lundi 30 mai 2011

Salut,


Ces derniers mois ayant été pour moi très riches en casse-tête, je me devais de faire un compte-rendu sur les modèles que j'ai pu essayer grâce à Maurice, à Stéphane, mais aussi à Jean-Baptiste, et Rob Stegmann, que je remercie tous.

Tous les casse-tête présentés ci-dessous ont été fabriqués par Maurice Vigouroux, sauf mention contraire. Certains sont des reproductions de modèles existants par ailleurs et ont été réalisés dans un cadre strictement privé.


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Nom : Altekruse 36
Créateur : William Altekruse

Mouvements : 2
Solutions : 27
Assemblages : 720

Un casse-tête breveté en 1890 dans sa version à 12 pièces. Les pièces sont toutes identiques, et il est possible de les allonger à l'infini pour fabriquer des modèles comportant de plus en plus de pièces. Comme son nom l'indique, celui-ci en comporte 36.
Malheureusement, le bois a trop travaillé, et il n'est plus possible de l'assembler complètement. Le dernier mouvement n'est qu'à moitié fait sur l'image ci-dessus. J'ai fini par le refermer presque complètement en permutant quelques pièces au hasard et en m'acharnant dessus comme un forcené.

Le casse-tête lui-même semble assez intéressant. Il faut comprendre le mécanisme qui permet de passer d'une petite version à une plus grande. Le montage n'est pas complètement symétrique malgré les pièces identiques, comme l'indique le nombre impair de solutions différentes. J'ignore si le grand nombre d'assemblages (720) est un obstacle. A mon avis, il n'est probablement pas difficile de trouver les bons.



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Nom : ?
Créateur : ?

Mouvements : 1
Solutions : 4
Assemblages : 4

J'ignore si cette croix, sortie du grenier de Maurice, est connue. Le démontage ne pose pas de difficulté. Mais le remontage est plus difficile. Il semble qu'il faille explorer méthodiquement toutes les possibilités. Je ne suis pas allé jusqu'au bout car je devais le remonter pour l'amener à la rencontre casse-tête.
Peu de logique dans l'exploration des différents montages possibles. Je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Mais il est joli.



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Nom : ?
Créateur : Jacques Frossard

Mouvements : 1 est suffisant
Solutions : au moins une
Assemblages : au moins un

Le démontage est facile et amusant. Par contre, je l'ai remonté en suivant la solution, sinon c'est impossible. La difficulté est trop grande, même pour un ordinateur. Burrtools estime le temps de calcul pour la résolution complète à plus d'un million d'années... Ceci dit, s'il y a plus de mille milliards de solutions, le logiciel pourrait en trouver certaines assez rapidement. Mais étant donné qu'il n'y a que 8 trous internes, c'est improbable.

Cela pourrait devenir intéressant si on imposait la position des pièces par un jeu de couleurs suffisamment précis. Il resterait alors à découvrir comment effectuer le montage. Mais c'est tout un boulot de recherche afin de bien doser le challenge.

Sinon, l'objet est assez fascinant.



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Nom : Cristal en entrecroisés
Créateur : Jacques Frossard

Mouvements : 1
Solutions : 4
Assemblages : 4

J'adore !
C'est une variante assez complexe du "chuck". Il se sépare en deux moitiés symétriques. Les six grandes pièces forment à elles seules une croix assez difficile à assembler. Il est nécessaire d'utiliser une méthode de recherche systématique. Le reste des pièces est simple et vient harmonieusement compléter le tout. Les quatre solutions sont des variantes triviales où on retourne quelques petites pièces.

Je ne sais pas si une réalisation en bois poli et ciré lui conviendrait. La configuration est bien adaptée à une finition rugueuse en pin de Caroline, avec les pièces qui se maintiennent les unes les autres par friction. Sinon, ce serait probablement très difficile à monter, et la forme finale risquerait de ne pas bien tenir fermée.



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Nom : The Cube Puzzle
Créateur : Bill Cutler

Mouvements : 12 suffisent.
Solutions : au moins 48
Assemblages : au moins 64

Un casse-tête unique en son genre, d'aspect fascinant. Il donne l'impression de receler de profonds mystères dans ses entrailles.
Après l'avoir démonté au prix de longs et éprouvants essais, j'ai renoncé à le remonter. L'ordinateur aussi, d'ailleurs. Il a presque fallu que je lui donne la solution papier pour que le logiciel daigne répertorier quelques permutations au sein des pièces formant le tour de la boîte. En fait, si on travaille d'après photo, seules les 24 pièces du centre posent véritablement problème. Les motifs sur les faces du cube permettent de retrouver le montage de la "cage".
L'original, fabriqué par Jerry McFarland, comporte des couleurs précises. Peut-être permettent-elles de retrouver le montage sans la solution. Sinon, cela me paraît impossible.



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Nom : Top Ten
Créateur : Frank Worrell

Mouvements : 330
Solutions : 1
Assemblages : 2

Le plus grand nombre de mouvements connus à ce jour pour un casse-tête de taille "raisonnable". Il faut effectuer un total de 414 déplacement pour sortir les 10 pièces de leur boîte, dont 330 pour la première. Après avoir tenté quelques mouvements, j'ai suivi la solution. Apparament, le nombre de possibilités à chaque étape est important (de l'ordre d'une dizaine de configurations). Il s'ensuit que même le démontage est inhumain. L'ordinateur (un Athlon 3000+) met 20 minutes pour déterminer la séquence de démontage la plus courte, la configuration finale exacte étant donnée.
Les pièces ont une structure assez répétitive, mais sont toutes différentes. En y consacrant plusieurs heures ou dizaines d'heures, le remontage pourrait être humainement envisageable, car on a l'avantage, par rapport au démontage, de voir les pièces, le remontage pouvant être déterminé en dehors de la boîte avant d'être exécuté "en aveugle" à l'intérieur de la boîte.
Toutefois, cela semble très compliqué, très long, et très ennuyeux.

La réalisation en bois est absolument superbe, et les pièces taillées avec toute la précision requise. Le démontage et le remontage, bien que très longs, restent ainsi agréables, pour le simple plaisir de manipuler l'objet, de voir la séquence se dérouler "en vrai", et d'admirer les pièces, les deux du centre étant faites chacune de quatre bois différents.

A mon sens, ce modèle reste une curiosité mathématique avant tout, et non un véritable casse-tête.



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Nom : Tiros v2.2
Créateur : Alfons Eyckmans

Mouvements : 150
Solutions : 1
Assemblages : 1

L'une des deux croix à 18 pièces que j'ai choisies parmi une dizaine pour ma commande spéciale à Maurice. Avec 150 mouvements, j'ai trouvé passionnant le défi consistant à la démonter, avec plusieurs étapes progressives où des séquences simples se combinent pour en former de plus complexes. Les configurations rencontrées forment une sorte de labyrinthe riche et structuré.
Le remontage est rendu possible dans la version 2 par les contraintes de couleurs, et surtout par les angles biseautés, indiquant l'orientation des pièces. Sans cela, le défi aurait été inhumain. Monter le casse-tête à partir des pièces détachées est donc possible si l'on souhaite ne partir de rien et résoudre l'ensemble de l'énigme, mais passée la recherche de la position finale de chaque pièce, la recherche de la séquence d'assemblage n'est pas très différente qu'en partant du casse-tête assemblé, à condition d'utiliser une petite astuce. On ne perd donc pas grand chose en tentant directement le démontage à partir de la configuration finale.
Ce casse-tête peut procurer des heures de jeu sans pour autant frustrer le joueur. Les configurations par lesquelles on passe au fur et à mesure de la recherche de la séquence de démontage sont assez simples pour que l'on ne soit pas noyés dans un fouillis de mouvements désordonnés, et donnent des points de repères permettant de savoir plus ou moins où on en est.
Hyptnotique.



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Nom : Lange Wapper 14 v2.2
Créateur : Alfons Eyckmans

Mouvements : 14.21.15.11
Solutions : 1
Assemblages : 1

L'autre croix à 18 pièces que j'ai choisie. Le nombre de mouvements est nettement plus bas, mais elle reste presque aussi difficile. Elle est juste moins longue à démonter. Comme pour le Tiros, la version 2 peut être montée directement en partant des pièces détachées grâce aux couleurs et aux biseaux, alors que c'est pratiquement impossible à résoudre avec le modèle original.
Mais là où c'est une simple extension du défi original pour le Tiros, il s'est trouvé que la recherche du montage du Lange Wapper 14 v2 présente plusieurs difficultés que je n'avais pas prévues en choisissant les couleurs et la position des biseaux. Notamment, une fois la position finale des pièces déterminée, il est quasiment impossible d'en empiler directement plus de 14, ce qui compromet sérieusement la recherche de la séquence complète, étant donné qu'on doit travailler avec au moins 4 "vides".
Ajoutez cela à la complexité de la séquence démontage, et le défi complet, qui consiste à partir des pièces détachées et trouver comment monter la croix, devient d'une difficulté extrême.
Il est tout de même intéressant à résoudre, sans présenter trop de répétitions ou de recherche au hasard, ni, en fait, devoir imaginer 4 pièces virtuelles.
Mais c'est à réserver aux experts en casse-tête "burrs".


Ayant moi-même conçu les versions 2 de Tiros et Lange Wapper 14 après avoir tenté le démontage des originaux (et réussi pour le Tiros), je n'ai malheureusement pas eu le loisir d'attaquer véritablement la recherche du montage "à partir de rien". j'ai juste fait "comme si", pour voir.

J'ajoute que la réalisation de Maurice étant d'une qualité sans faille, les démonter et les remonter une fois qu'on connaît la solution est un vrai plaisir. D'autant que la séquence de mouvements du Lange Wapper 14 vaut le coup : tordue à souhait. Les pièces sont également inhabituellement biscornues pour une croix avec autant de mouvements.

Ensuite, on peut s'amuser à rechercher l'ordre de montage le plus élégant possible. Il n'est en effet guère possible de retenir la fin de la séquence de démontage, où toutes les pièces sont décalées, pour la jouer simplement à l'envers.


Tiros et Lange Wapper 14 ont ce qu'on appelle en jeu vidéo une "durée de vie" assez énorme. Ce n'est vraiment pas le truc que l'on résoud en vitesse et que l'on range dans l'armoire après en avoir fini.



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Nom : Parallel 2
Créateur : Osanori Yamamoto

Mouvements : 6.6.8.6.3
Solutions : 1
Assemblages : 19728

Le démontage est abordable et plutôt sympa. Nettement plus difficile que le faible nombre de mouvements ne le laisse croire. Mais le remontage est probablement inhumain. J'ai essayé de l'apprendre par coeur, mais tout semble arbitraire et sans véritable logique.
A moitié intéressant, donc.
Par contre, la finition du bois, en amarante poli, est fabuleuse.



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Nom : Pause
Créateur : David Rousseau

Mouvements : 22.30.12
Solutions : 1
Assemblages : 21506

Je ne l'ai pas beaucoup aimé. Très difficile à démonter, j'y ai passé des heures sans vraiment comprendre ce que je faisais ni savoir où j'allais, contrairement au Tiros, qui, bien que plus difficile encore, est nettement plus intéressant.
Le remontage est vraisemblablement inhumain.



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Nom : Caged Notchable Unique 4.12 Moves 9 Holes
Créateur : Keiichiro Ishino

Mouvements : 4.12
Solutions : 1
Assemblages : 143

Autant je n'ai pas aimé le Pause, autant j'apprécie celui-ci. La difficulté est bien dosée. Les 12 mouvements à effectuer en second sont astucieux, et le nombre de posibilités est assez élevé pour que le jeu dure assez longtemps.
Je n'ai pas eu trop de mal à le remonter en suivant un algorithme de recherche systématique. J'ai donc été étonné de voir qu'il comportait 143 assemblages. J'ai dû avoir de la chance de trouver le bon en moins de deux heures.

Avoir des pièces qui se croisent dans les trois dimensions est beaucoup plus intéressant que les "boîtes de Pandore" à quatre pièces à plat. Avec sa cage, je le trouve plus intéressant aussi que la plupart des croix à 6 pièces sans boîte, excepté peut-être le Mega Six Burr de Bill Cutler et Brian Young, qui est vraiment à part dans cette catégorie-là.



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Noms : Piston ou Peter marineau ou Burr B (à gauche), Mega Six (au centre), Modification of Burr B (à droite), Bruce Love's Dozen (non représenté, testé en LiveCube).
Créateurs : Peter Marineau, Bill Cutler & Brian Young, Edward Horden, Bruce Love.
Fabricants : ?, Brian Young, Maurice Vigouroux, ?

Mouvements : 9, 10, 10, 12
Solutions : une seule, une seule, une seule avec contraintes de couleur, une seule avec contraintes de couleurs.
Assemblages : 10, 20, 6, 10

La grande famille des croix de charpentiers à 6 pièces comporte 6 milliards de variantes... Celles-ci ont en point commun leur grand nombre de mouvements pour démonter l'ensemble... enfin, pour des croix à six pièces, parce que comparé aux autres monstroïdes du dessus à 18 ou 36 pièces...
J'ai toujours aimé les croix à six pièces. Sans doute depuis que j'ai eu le "Philippe Dubois" étant petit (1 solution, 2 assemblages, 6 mouvements). Il n'est pas très compliqué, et d'une logique limpide une fois qu'on visualise bien la forme de l'ensemble dans l'espace.

On peut résoudre n'importe quelle croix à six pièces à l'aide d'une exploration systématique et exhaustive de toutes les configurations possibles. Il suffit de se donner un ordre à retenir par coeur pour les pièces, pour les emplacements à essayer, et pour les orientations à essayer au sein de chaque emplacement, afin de n'en oublier aucune, et de ne jamais essayer deux fois la même chose. La difficulté dépend alors surtout du nombre d'assemblages, qui rendent l'exploration complète plus ou moins longue.

Le Piston, le Modification of burr B et le Bruce Love's Dozen se ressemblent énormément. La séquence de démontage des deux premiers est identique, avec une petite difficulté pour le second, car il faut stopper de soi-même un mouvement au milieu, alors qu'avec le Piston, le même mouvement est naturellement stoppé au bon moment en arrivant en butée.
Le Bruce Love's Dozen nécessité 12 mouvements pour retirer la première pièce. C'est le plus grand nombre de mouvements possible pour une croix à six pièces. Il est assez semblable au Burr B et à sa Modification, mais avec un aller-retour supplémentaire. Et comme pour le Modification of burr B, colorier les pièces deux par deux permet d'imposer une solution unique.

Le Mega Six, en revanche, n'a rien à voir avec les précédents. Bien qu'il ne comporte que dix mouvements au lieu de douze, il est beaucoup plus difficile que les autres. En fait, il cumule toutes les vacheries qu'il est possible de trouver sur une croix à six pièces (en dehors des trucages exprès comme les biseaux ou les chevilles) : 20 assemblages différents, dont certains sont presque démontables, orientation des pièces ambigüe, séquence de démontage avec une fausse piste, et disposition des pièces complètement tordue lors de l'insersion de la dernière. En fait, la solution "normale" consiste à assembler deux blocs de trois pièces complètement décalées et assez difficiles à tenir en main, avant de démarrer les 10 mouvements pour verrouiller le tout.
Comme pour le Lange Wapper 14, le "défi après le défi" consiste à trouver une solution humainement intuitive pour le montage, car rejouer le démontage à l'envers donne un résultat inutilement compliqué lors de l'assemblage des premières pièces, et très difficile à retenir par coeur.

Pour moi, c'est la reine des croix à six pièces.



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Nom : ?
Créateur : ?

Mouvements : 2
Solutions : 3 (1 seule en respactant la symétrie des couleurs).
Assemblages : 15

Je me suis jeté sur ce casse-tête en arrivant chez Maurice tant j'ai été attiré par la forme et les couleurs. Pourtant, je n'ai pas vraiment été convaincu par le défi.
Le démontage m'a pris du temps, car la pièce-clé était coincée par l'humidité. Après deux ou trois jours elle a commencé à bouger, et je me suis rendu compte que le démontage était très simple.
Pour le remontage, en revanche, j'ignorais les règles d'association des couleurs, et j'ai tâtonné en vain.
Le nombre d'assemblages est petit, et pourtant, le casse-tête est extrêmement difficile, car l'arbre des configurations possibles semble assez énorme. Il existe des centaines de façons de commencer, mais presque aucune n'aboutit.
Si, par contre, on a la règle des couleurs, c'est plus facile. Cela se résoud comme une croix à six pièces, par exploration systématique des configurations, mais sans séquence d'assemblage final à découvrir.
Je le trouve donc peu intéressant... sauf pour l'esthétique très réussie. Sans compter que Maurice y a mis ses plus beaux bois.
Sur cette image, il est monté dans une configuration de couleurs désordonnée trouvée par l'ordinateur.



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Nom : Glingle Ball
Créateur : ?
Fabricant : Sanson Products

Mouvements : 1 (mouvement coordonné à 30 pièces)

Je remercie Rob Stegmann pour m'avoir permis d'obtenir ce casse-tête unique en son genre. Lui non plus n'en a jamais vu d'équivalent. C'est un genre de "clous chinois", mais à 30 pièces. Elles sont toutes identiques et comportent deux extrémités coudées avec une boucle fermée au milieu. Elles sont disposées suivant les arêtes d'un dodécaèdre, et les côtés des pentagones se prolongent en triangles.
Le démontage est trivial, il suffit de tirer dessus. Le remontage ne demande pas trop de réflexion, mais une grande rigueur pour identifier la façon dont les pièces doivent se croiser. Connaître la structure d'un dodécaèdre est indispensable. Un peu d'adresse ne fait pas de mal non plus.
Je le trouve génial.



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Nom : Swirls 1
Créateur : Bram Cohen

Mouvements : 10
Solutions : 1
Assemblages : 2

Très jolie boîte. Les faces opposées de chaque pièce sont reliées par de simples barres intérieures, sans voxel superflus, d'où une élégante structure interne.
Malgré cela, elle reste assez difficile à démonter et remonter. Son point fort est de ne pas comporter de séquence désordonnée. On peut comprendre l'utilité de chaque déplacement. De plus, les pièces étant simples, le remontage n'est pas plus difficile que le démontage. Selon moi, c'est une réussite. Un peu plus difficile que le Caged Notchable blablabla d'Ishino. Je pesne que le montage, comme le démontage, sont de difficulté équivalente au démontage du Parallel 2.
La réalisation en bois comporte une petite difficulté : le creux du motif visible chaque pièce doit être suffisamment large pour accueillir n'importe quelle autre partie de taille semblable. Or, sur mon modèle, ce creux est trop étroit pour certaines positions. Du coup, le casse-tête est plus simple qu'il ne le devrait. Il y a une fausse piste dans laquelle il est impossible de s'égarer car les pièces ne rentrent pas.



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Nom : ?
Créateur : ?

Mouvements : 1 (mouvement coordonné à 24 pièces)
Solutions : 1
Assemblages : 1

Issu du grenier à Maurice, ce cube est fait de 24 pièces identiques, basées sur le modèle de l'étoile à six pièces que l'on trouve un peu partout, mais en plus long.
Il est beaucoup plus difficile, mais l'idée est géniale. Toutes les pièces semblent bloquer irrémédiablement les autres. Seul un mouvement de cisaillement progressif entraînant l'ensemble des 24 pièces dans des directions diverses permet de l'ouvrir. Je ne sais pas si ce mouvement peut être quelconque. J'ai l'intuition que la direction prise au départ par les autres pièces quand on commence à en secouer deux (et qu'il est impossible de modifier après coup) détermine si, à la fin, l'ensemble peut s'ouvrir ou non.
Le remontage est très délicat. Aucune difficulté à trouver l'emplacement des pièces, mais réussir à les emboîter toutes est un défi. J'ai procédé pièce par pièce, en recommençant le mouvement d'écartement coordonné jusqu'à la limite de l'effondrement général à chaque fois que je devais en ajouter une.
Cette méthode présente l'inconvénient de devoir pousser assez fermement la pointe de la pièce introduite par dessus l'arête de la pièce voisine, ce qui abîme celle-ci en y pratiquant une petite encoche visible au point de passage. J'ignore s'il existe une méthode avec mouvement spécialement coordonné pour assembler l'ensemble en douceur.



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Nom : #
Créateur : Frank Worrel
Fabricant : Stéphane Chomine

Mouvements : 25
Solutions : 1
Assemblages : 12

Un casse-tête très difficile qui m'a été aimablement fabriqué par Stéphane. Avant d'avoir la version en bois, je suis parti des pièces détachées, en LiveCube, pour tenter directement l'assemblage. Les pièces sont complexes, les possibilités partout. Trouver le bon assemblage pour démarrer n'est pas facile, mais avec pas mal d'observation, on peut y arriver sans avoir à trouver le démontage complet.
Trouver ensuite la séquence d'assemblage est une affaire de logique de tous les instants. Le défi est éprouvant. Chaque mouvement est difficile à découvrir. On ne sait jamais si on est sur une bonne piste ou pas, et souvent j'ai eu l'impression après avoir découvert le mouvement que je cherchais d'aboutir à une configuration encore plus emmêlée qu'avant.
Le démontage lui-même n'est pas facile non plus. Ni spécialement ardu, ni spécialement simple au regard des 25 mouvements nécessaires.

Il m'ai laissé une impression mitigée. J'aime l'usage de la logique, qui permet d'avancer dans la résolution. Mais je n'ai trouvé aucun ordre, aucune structure particulière dans l'ensemble. D'ailleurs, les éléments visibles entre les barres de la configuration finale ne sont même pas symétriques.



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Nom : Coming of Age
Créateur : Václav Obšívac
Fabricant : Václav Obšívac

Mouvements : 1
Solutions : 1
Assemblages : 3

On pourrait croire en le voyant qu'il s'agit de six planches découpées et entrecroisées. Un peu à la manière du #, mais en trois dimensions. Il n'en est rien. Il y a en effet six pièces, mais elles sont complètement biscornues.
Le démontage est très facile. Les pièces ne se bloquent pas les unes les autres, à part deux, qu'il faut pivoter. Ce qui au passage empèche les petits malins d'utiliser Burrtools pour avoir la solution.
Le montage, en revanche, est difficile. Au départ, il paraît même extrêmement difficile, mais après quelques minutes, la disposition finale des barres apparentes devient familière. On peut alors mettre en place une exploration systématique et exhaustive en se donnant un ordre de tri pour les pièces et pour la disposition de leurs barres apparentes, comme pour les croix à 6 pièces. On peut alors le résoudre en quelques dizaines de minutes.

L'intérêt du défi est très moyen, mais la forme est assez jolie, et la finition de Vinco est impeccable. Toutes les pièces s'emboîtent dans tous les sens possibles en serrant juste ce qu'il faut.

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Nom : Viper Cross
Créateur : Václav Obšívac
Fabricant : Václav Obšívac

Mouvements : 1 (coordonné)
Solutions : 1
Assemblages : 1

Mon second casse-tête de chez Václav Obšívac, alias Vinco. Contrairement au Coming of Age décrit plus haut, qui était vraiment à part, nous retrouvons ici sa spécialité : le casse-tête à mouvements coordonnés. Il est composé de seulement six pièces, toutes identiques. Chaque pièce est elle-même composée d'un collage de 24 éléments différents.
Son démontage et son remontage ne présentent absolument aucune difficulté. Le mouvement est assez joli.
L'intérêt est purement esthétique. Chaque casse-tête fabriqué par Vinco est soit orné de motifs différents, soit fait de bois différents. Celui-ci, par exemple, portait le numéro 10329 dans son catalogue. La juxtaposition de l'érable blanc avec un prunier sombre et légèrement marbré est de toute beauté. Signalons au passage que Vinco, basé en république Tchèque, n'utilise aucun bois exotique, et fait des merveilles avec de l'érable, du prunier et du noyer en particulier.

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Nom : Ocvalhedron 1
Créateur : Václav Obšívac
Fabricant : Václav Obšívac

Mouvements : 1 (coordonné)
Solutions : 1
Assemblages : 1

Le grand classique de chez Vinco. Mouvement coordonné à quatre pièces, décliné dans son catalogue sous plusieurs habillages et ornements extérieurs (Ocvalhedron, Flowers...) avec toutes sortes de décorations consistant en pièces de bois découpées et collées, puis polies. Ici, les contrastes sont naturels et viennent du bois de prunier. Ils sont accentués par des collages qui juxtaposent des pièces de bois de nuances différentes.
Le démontage n'est pas si évident. Toute la difficulté consiste à trouver les bonnes directions dans lesquelles agir. Sans cela, rien ne bouge. Même en connaissant le mouvement général, j'ai mis du temps à découvrir que l'ouverture était facile si on agissait sur un certain groupe de pièces simultanément.
Les quatre pièces sont différentes, si bien qu'il faut tâtonner un peu pour le remontage, mais celui-ci n'est pas bien compliqué.
Là encore, l'intérêt principal est esthétique.

Notez que dans ces deux derniers casse-tête, le mouvement coordonné est lui-même esthétique. L'objet perdrait beaucoup de son charme si l'ensemble était collé et non démontable, par exemple.


A bientôt,
Guillaume

jeudi 26 mai 2011

Stage de fabrication de casse-tête à Saugues.

Maurice VIGOUROUX a eu la gentillesse de m'inviter pour me montrer la fabrication de casse-tête en bois.  Voici ce que nous avons, ou plutôt ce que Maurice a  fait en 3 jours :

Ils sont pas beau tous ces jeux ?

J'ai pas le temps de tout devellopper mais vous verrez tous cela en détail dans les posts prochains.

Pour terminer ce post, une photo de la Margeride le matin.


A bientôt.


J-Baptiste

lundi 16 mai 2011

Mobilier Puzzle

Bibliophile acharné, j'ai récemment acheté le livre : l'Art de la Découpe aux excellentes éditions l'Alternative.


Ce livre parle des éléments découpé (surtout du papier) et des artistes qui utilisent cette technique.
Vous me direz quel rapport avec les casse-têtes ? Simplement que ce livre fait un chapitre sur le mobilier à partir d’éléments découpés en faisant référence au livre : Mobilier Puzzle. Donc, curieux, j'ai acheté ce livre également. (et j'ai mis un mois pour le trouver)



"Mobilier Puzzle" est un livre publié en 1984 et écris principalement par Jean-Pierre Levasseur. Il a été préfacé par Jean Prouvé, célèbre architecte et designer (ISBN 2-249-27660-9).  Ce livre fait une synthèse des études faites sur le mobilier réalisé à partir de découpe d'éléments plans. Ce mobilier fait très années 1970, ce qui tombe bien, puisque ces années reviennent à la mode.


Ce type de mobilier me fait penser aux jeux d'optimisation d'espace, ou comment faire rentrer toutes les pièces dans cette saloperie de boite qui est toujours trop petite (et pourtant j'adore ce type de jeux lol). Ou plus simplement, ont peut dire que ce sont des Puzzles utilitaires.

Je ne résiste pas à vous montrer l'essai de mobilier de poupée qui est présenté, c'est je pense le meilleur exemple du travail qui a été fait.  Je suis admiratif de l'optimisation de l'espace de manière à perdre le moins de matière possible.

Petite image du mobilier réalisé. Le modèle date de 1966 et a été conçu par Nicole Schneegans.

Voici le plan

Voici la boite  terminée où toutes les pièces ont trouvé leur place. 


D'ailleurs si quelqu'un a un bon matériel pour faire ce type de découpe, par exemple au laser, ça doit pouvoir donner un jeu intéressant à essayer. N'est-ce-pas Christian ? :-)


Si vous voulez trouver ce livre, bon courage, ... j'ai du écumer le net pour en trouver un exemplaire à un prix correct, par moment les prix frisent le délirant.

En tout cas c'est un ouvrage à lire pour ceux qui veulent fabriquer leur mobilier eux-même et pour ceux qui adorent les problèmes d'optimisation d'espace.


J-Baptiste