Qu'est ce que ce casse-tête ? :
Les burrs sont une classe de casse-tête : il s'agit d'un ensemble de pièces imbriquées ensemble dont le but est le démontage puis le remontage.
C'est un des casse-têtes les plus anciens qui existe.
Une origine : les croix de charpentier
Les croix de charpentier sont aussi vieilles que les charpentes. Elles étaient utilisées dans l'apprentissage des élèves pour tester leur savoir faire et leur logique. On les retrouve dans des ouvrages des Compagnons du Devoir.
Encore maintenant des lycées d'apprentissage des métiers du bois utilisent des croix de charpentier comme exercice ou examen.
Leur utilisation comme casse-tête semble assez ancienne. Les première occurrences que je connais correspondent à des jeux faits en Ivoire en provenance de chine et qui sont arrivés en Europe au XIX°.
Leur diffusion en France c'est faite par les boites de jeux et de casse-têtes qui étaient proposées avant la guerre de 14-18. Souvent une croix de charpentier était proposée.
Voici une boite de jeux du début du XX°
Les premiers efforts de classement : les entrecroisés
De nombreux mathématiciens ou amateurs de casse-têtes (les métagrobologistes ou les cephaloclastophiles) ont travaillé sur les croix de charpentiers.
Une figure majeure de ce travail est le mathématicien néerlandais J.H. de BOER. Il a tenté une organisation systématique des pièces pouvant formé
Les ensembles formés par 6 pièces ont été nommés par lui "entrecroisés"
Sa recherche était systématique sur les Burrs de 6 pièces. Chaque burr étant composé d'une pièce clé pleine faisant office d'élément de blocage et de 5 autres pièces auquelles des voxels ont été retranchés (les voxels sont l'unité de base de construction qui ici correspondent au plus petit vide cubique). Dans sa classification JH de BOER utilise des voxels qui font 1/2 de la largeur de chaque pièce. Chaque pièce peut bouger par des translations simples.
Ce travail de classification fut conduit sur plus de 10 ans et abouti à avoir défini un nombre de combinaison de 2906 : soit 2906 possibilité de burrs pouvant être assemblés (ceci sans compter les formes miroirs).
Cet effort de classification était limité car il n'était pas exhaustif, s''étant limité aux entrecroisés dont le premier mouvement est de sortir entièrement une pièce et donc dont la structure interne est pleine. Or il est possible de laisser des vides à l'intérieur d'un entrecroisé afin de permettre des déplacements partiels de pièces et ainsi d'arriver à un autre niveau de difficulté. Il est également possible d'utiliser des voxels plus petits ou des plans inclinés plutôt que des fonctionnement de résolution par translations.
Cet effort de systématisation a été repris par Bill CUTLER en s'aidant du début de l'informatique. Il a ainsi abouti à une réelle classification et une vision plus exhaustive des problèmes. Pour plus de détails, on se reportera aux nombreux articles qu'il a écrit dans différentes revues scientifiques.
L'egemonie anglosaxone : les Burrs
La mondialisation a permis de multiplier les contacts dès les années 1970 entre les différents amateurs de casse-tête en utilisant principalement la langue anglaise comme langue d'échange. Il faut remercier pour tous ces échanges Jerry SLOCUM qui en organisant les International Puzzle Party a donné une structure et un lien à des passionnés.
Pour la suite de cette article, je prendrais le terme de Burr comme seul désignation pour ce type de casse-tête car il est communément employé par tous partout autour du monde.
Comment les classer :
Classer les Burrs utilise differents elements :
Le nombre de pièces :
Le point le plus simple : il suffit de compter le nombre de pièces.
Traditionnellement un Burr a 6 pièces. Il s'agit des modèles les plus simples. Les burrs les plus évolués ont souvent 18 pièces.
Burr de 36 pièces avec une clef simple.
La forme du burr :
On peut définir un certain nombre de formes pour le Burr. On trouvera les formes principales suivantes :
- Burrs classiques de 6, 18 ou 36 pièces qui sont symétriques dans leur forme extérieure.
- Burrs en cage : le burr classique est inclus dans une cage rigide ou partiellement rigide. Cette forme permet de restreindre le nombre de mouvements possible et ainsi d'augmenter le niveau de difficulté. Le plus bel exemple de Burr en cage est le Congestion de Pitt Khiam Got.
- Les burrs en plaque : les pièces normalement formées à partir d'un carrelet sont remplacés par des plaques entrecroisées les unes dans les autres.
Millenium : Burr à plaques réalisé par Maurice Vigouroux
Le nombre de mouvements :
Il s'agit de la notation la plus couramment utilisée par les métagrobologistes.Par exemple le Tiros est un burr de niveau 150.6.3.10.3.1.1.1.2.4.2.1.2
Il faut donc 150 mouvements pour sortir la première pièce et 6 pour la seconde ... ainsi de suite.
Vue du Tiros fermé. 150 mouvements pour sortir une seule pièce : un exploit
Vive Burrtool :
L'arrivée de l'informatique a modifié la donne dans beaucoup de domaines. C'est le cas dans celui des burrs :
- cela a permis une rationalisation des problèmes en donnant un coté exhaustif aux recherches sur ce sujet
- cela est une aide à la création importante par le biais des modélisations en 3D.
Un logiciel spécifique pour la réalisation et la résolution de Burrs a été créé il y a quelques années. Il s'agit du logiciel BURRTOOL. Ce logiciel permet de définir une forme extérieure d'un casse-tête, de faire le design des différentes pièces. Le logiciel sert alors de trouver toutes les solutions et permet de présenter les étapes en 3D.
Vous trouverez sur ce blog d'autres articles plus anciens pour vous apprendre à utiliser ce formidable outil.
Voici un extrait de burrtool
Et maintenant :
Les créateurs de Burrs, aidés ou non de burrtool sont nombreux. En voici quelques uns parmi mes favoris :Bill CUTLER est toujours le roi des Burrs. Ses designs même très anciens peuvent être de vrais plaisirs car ils ont été conçus avant burrtool et sont tous resolvables. Certains sont très tricky et demandent plus que quelques déplacements.
Gregory BENEDETTI, auteur et créateur français, est probablement celui qui a poussé la variété des résolution à son maximum. Malheureusement ses jeux sont quasi impossibles à trouver. A mon sens, sa plus belle réussite est le Blind Burr.
Stephane CHOMINE est l'auteur le plus prolifique. Il est passé maitre dans l'utilisation de Burrtool et a créé plus de 900 casse-têtes tous totalement differents les uns des autres, donc quelques centaines de Burrs. Vous trouverez ses designs sur differents sites spécialisés.
Alfons EYCKMANS est probablement un des plus grand créateur de burrs de haut niveau. Je tente d'avoir toujours un exemplaire de ses création tellement elle sont agréables à jouer. Par contre là il ne s'agit pas de minutes pour trouver la résolution, mais de jours ...
Et où les trouver :
Vous trouverez quelque burrs simples dans les magasins de jeu. Souvent en provenance d'Asie et en bois à l'origine douteuse (évitez de participer aux déforestations) il sont de faible niveau mais idéaux pour débuter.Vous avez de la chance, le principal fournisseur de Burrs de haut niveau est français, il s'agit d'ARTELUDES, donc de moi :-) : www.arteludes.com N'hésitez pas à m'envoyer un message.
Passez également sur le site de MrPuzzle (Australie) vous avez quelques exemplaires magnifiques. Il vous faudra par contre payer les frais de port et éventuellement de douane.
Suivez directement l'actualité de Stephan BAUMEGGER sur Twitter et commandez lui directement ses créations. Vous pouvez le contacter en anglais ou allemand. Ses jeux sont aussi magnifiques qu'intéressants.
Un des derniers travail de Stefan : tout est magnifique !
Passez une bonne journée et jouez bien !
Jean- Baptiste