mardi 3 avril 2012

ARJEU




Commençant à accumuler quelques casse-têtes dans ma collection (beaucoup trop), je me penche aujourd'hui sur l'éditeur français ARJEU.
Je prend un peu de temps pour faire la synthèse de ce que je sais sur cet éditeur. Certaines choses sont des ragots, donc ne prennez pas tout au pied de la lettre. ;-)

ARJEU est connu de tous les amateurs français et même étrangers.

Un des petits jeux arjeux, vendus quelques francs à l'époque. Il doit faire 6cm de large. 

Les jeux réalisés en Hêtre (coloré ou pas) étaient classés en fonction de leur difficulté, de * à ****** et référencés par des numéros (les noms sont venus plus tard avec de belles références tirées tout droit d'une imagination débridée, comme Ushuaia ...)


On peut retrouver quelques magnifiques pièces dans leur catalogue (bon aussi quelques jeux qui ne sont pas vraiment pour les grands amateurs de casse-tête) :
- le 666 de PIERLOT qui est le seul considéré comme ****** dans le catalogue : le seul comme "hors classe / Nightmare". Il a depuis longtemps été le BURR 18 pièces de référence car le seul commercialisé. C'est un des seuls casse-têtes qui a été attribué.
Personnellement j'ai mis très longtemps avant de le  trouver. Je l'ai acheté d'occasion à un festival du jeu en Allemagne, il avait alors une pièce abîmée. Grand merci à Maurice qui m'a refait la pièce pour qu'il puisse marcher parfaitement. 

- Le JUPITER de Stewart COFFIN.
Dans son cas, il n'avait pas été attribué et selon COFFIN (voir ses derniers ouvrages), l'autorisation de le produire et le commercialiser n'avait jamais été demandé. Je n'ai jamais eu l'exemplaire ARJEU entre mes mains, je ne sais pas quel est sa finition.


- Les assemblages de Philippe DUBOIS.
Comme dans le cas de Stewart COFFIN, pas de nom sur la boite, dans le catalogue ou dans les notices. Donc je suppose que l'autorisation n'avait pas non plus été demandée. La finition de ce jeu est moyenne (il y aura des photos dans un prochain post consacré à Philippe DUBOIS). Mais, ces jeux ARJEU ont un avantage : on peut les trouver et jouer avec !


- les Molécules et autres Atomiums
A faire rêver tous les enseignants de mathématique ou de chimie, ARJEU a fait un grand nombre d'assemblages de boules et de tiges. Souvent extremement imposants et esthétiques, c'est le genre d'objet que l'on trouvait dans les revue de décoration, durant les années 90, en tant qu'objet insolites et de bon gout. La finition de ces jeux est relativement bonne, voire même sans défauts pour les modèles à grosses boules.
Leur intérêt en tant que casse-tête est modéré, presque inexistant, ce sont des montages coordonnés en jouant sur la souplesse du bois. Ce sont avant tout des objets de décoration.



- les autres
ARJEU a aussi fait tous les modèles les plus classiques en faisant preuve d'imagination dans leur adaptation, en augmentant la difficulté ou les tailles. Pour aujourd'hui ma liste s’arrête là ... on verra la suite, une prochaine fois.

Le machin avec des boules dedans, ils en ont fait de toutes les tailles ... mais ce n'est vraiment pas d'une difficulté ****


On peut arriver à trouver un historique des jeux fabriqués en fonction de leur conditionnement.
  • Ils ont commencé par des jeux conditionnés dans des boites en carton marron avec le logo de la marque sur tous les carton.
  • Sont arrivées ensuite les boites plastiques cylindriques transparentes (genre carton à chapeau). Elles permettaient aux magasins de présenter les jeux sans les sortir de la boite.
 
Modèle 414, un des plus facile à trouver et à résoudre : noté ***. On remarque au fond de la boite la notice de remontage du jeu. 
  • Peu après sont arrivées les mêmes boites, mais avec un bandeau haut et bas marqué ARJEU. Ces boites étaient de toute taille en fonction de la taille des jeux. 
  • Après les années 1990, de multiples versions, au gré des importations, mais ce ne sont plus les même jeux donc sans intérêt. 


A partir des années 1990, il n'y a plus de vrai fabrication ni commercialisation. J'ai le souvenir des magasins de jeux et jouets à LYON, qui soldaient la gamme.

Maintenant la marque est détenue par les jeux SMIR qui éditent sous la marque ARJEU quelques casse-têtes simples (et sans intérêt) faits dans des pays à la démocratie douteuse.

Pour trouver des ARJEU de la grande époque, il faut s'adresser à internet (e-bay, Leboncoin ...) quelques fois certains sont en vente. Ce qu'il y a de bien, c'est que s'agissant de jeux de grande série, ce ne sont pas des pièces de collection et que leur prix est tout à fait raisonnable. Comptez 5 € pour un petit jeu (quelques euros de plus avec la boite). 20 € pour un jeu tel que ci-dessous. A plus cher, sauf pour un jeu particulier (666 par exemple) attendez une meilleure occasion.

Celui ci a été difficile à remonter ... j'ai du numéroter toutes les pièces pour connaitre l'ordre de l'assemblage. 

Si d'autres personnes ont plus de renseignements je compléterai ce petit article au fur et à mesure.




J-Baptiste


PS : je suis à la recherche des catalogues ARJEU. Je n'en possède qu'un, je l'ai scanné, il est disponible si vous m'envoyez un gentil mail :-)
PS2 : et si vous avez des jeux en trop ... 

4 commentaires:

  1. Comment fais-je pour vous envoyer un mail pour avoir le catalogue SVP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me contacter sur : eleusis (at) nomade (point) fr

      Supprimer
  2. Bonjour
    j'ai retrouvé par hasard un casse tête très (trop!!) difficile pour moi :CT666....
    pouvez vous me donner un coup de main pour le reconstituer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pas de problème, contactez moi par mail : eleusis (at) nomade (point) fr
      Je vous aiderai à le reconstituer

      Supprimer