jeudi 23 août 2012

Tetropus et Pentopus

A droite le Pentopus et à gauche le Tétropus

Aujourd'hui un petit message pour parler de 2 jeux que j'ai pu réaliser graçe à Maurice Vigouroux : Le Tetropus et le Pentopus créés par Franklin Gonsalves en 2008.
Vous pouvez retrouver ces créations et bien d'autres sur le site : Puzzlewillbeplayed d'Ishino.

Le Tétropus est formé de 16 bâtonnets assemblés en 4 groupes. Le but est de rassembler ces groupes pour faire un cube. Le Pentopus est lui formé de 25 éléments formés en 5 groupes .... Franklin Gonsalves a bien entendu fait les chiffres suivants ... avec l'Hexopus et l'Heptopus.

C'est un jeu facile à défaire (il suffit de pousser de partout) mais la vrai difficulté est le remontage et l'ordre du remontage.
Pentopus en cours de démontage.

La fabrication de ces jeux m'a permis de commencer à apprendre le collage de bois ... et j'avoue ne pas avoir été le meilleur des élèves, mais pas le plus mauvais, les jeux fonctionnent bien.

Dès le début de la fabrication, deux difficultés sont apparues :

  • la solidité du montage, les pieces n'étant fixées souvent que par une unité sur les 5 de longueur, donc avec un fort risque de casse en cas de manipulations. Après collage les pieces ont donc été chevillées pour plus de solidité.  

Détail du chevillage des pièces. 

  • le collage qui est difficile, le moindre écart se voit sur le modèle final et rend les pièces impossibles à fonctionner. Sur la première photo, on voir que les collages ne sont pas tous parfaits, certains présentent un petit décalage. Mais pour un collage fait sans gabarit, je pense que c'est pas mal. 


Vue de l'ensemble des pièces démontées

Concernant l'interet de ces jeux :

  • la difficulté est identique pour chaque, la multiplication des pièces n’accroit que peu la difficulté, car une fois que le principe est compris c'est assez simple.
  • la difficulté est moyenne. Une personne non amateur mettra du temps, selon son potentiel à réfléchir en 3D. Un amateur verra rapidement comment disposer la première pieces, et à partir de là c'est une succession d'essai erreurs en quelques minutes pour trouver la disposition et l'ordre d’emboîtage des pièces. 


Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir du bois et du matériel pour le travailler, vous pouvez le réaliser en LIVECUBE. Allez voir sur ce lien, tout est expliqué.

Merci à Maurice de m'avoir permis de réaliser ce jeu, et merci à Franklin Gonsalves de ses créations.

A Bientôt


Jean-Baptiste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire