mercredi 24 avril 2013

Résumé du 20 Avril 2013


En fin de journée, l'activité était plus gastronomique que ludique. 

Ça y est, c'est encore une fois fini. Voici une nouvelle rencontre qui est passée. Comme toujours je l'ai pas vraiment vu passer. Mais cette fois, j'ai même pu me poser une heure en fin de journée pour regarder et jouer avec ce qui avait été apporté. ;-) Il y avait plein de choses ! Heureusement qu'on s'est retrouvé le soir pour parler et discuter autour d'un verre et de quelques petits trucs à manger.

Avant de vous parler de ce qui était présent, voici un petit aperçu du déroulé de la journée :

A partir de 11h : Arrivée des participants. Guillaume est arrivé peu après moi, avec une énorme valise de jeux à présenter. Stéphane arrive sous la pluie battante, trempé jusqu'à la chemise, mais il porte 2 valises de jeux à la main à nous présenter. Peu après Maurice est venu nous livrer des jeux avant d'aller se garer. Philippe est arrivé tranquillement, la pipe aux lèvre, directement en sortie du TGV provenant de Paris.
Gregory et Christian nous on rejoint aussi. Bravo à eux d'avoir fait tant de distance pour venir !

Nous avons pris un repas rapide, agrémenté  grâce à Maurice de charcuteries en provenance directe d'un artisan auvergnat.


Après le repas il a été temps de faire les expos de jeux. Guillaume a apporté son grand Jupiter et on a présenté à cô plus petit Burr !

14 h : Dans le cadre de l'anniversaire des 10 ans de la Triche, nous avons eu l'envie de réaliser des videos avec les acteurs du monde du jeu actuel. C'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Donc nous avons essayé de le faire pour le monde du casse-tête. On s'est donc tous retrouvés sur un canapé avec à une extrémité Thomas (gentil bénévole) et moi-même à l'autre pour poser des questions à tous les présents.
Ce fut une expérience très enrichissante. De pouvoir dialoguer dans un espace et un temps donné nous a permis de beaucoup faire avancer les réflexions et de connaitre l'avis de chacun sur les casse-têtes.
Je sais que Thomas a été extrêmement surpris et intéressé alors que normalement ce n'est pas un sujet qui le passionne. Il est en train de faire le montage. Dès que c'est fini je donnerai le lien Youtube.

Un petit échantillon de ce qui était "presque" disponible : Quiconque aurait prouvé sa valeur à Guillaume pouvait accéder à ces Graal des casse-têtes. Autant dire personne ... lol

15 h : Ouverture au public, ou plutôt aux fauves et début de mon après midi de folie.
En effet, il y a de quoi devenir fou à faire un tas de choses à la fois :
  • expliquer aux adhérents pourquoi tant de casse-têtes
  • leur trouver des casse-têtes en fonction de leur niveau
  • gérer les tables pour que les enfants ne prennent pas des jeux trop compliqués ou que des adhérents empruntent des casse-têtes impossibles à remonter. 
  • aider les autres bénévoles qui sont eux-aussi débordés
  • discuter un peu avec les habitués
  • refaire les casse-têtes qui sont souvent démontés et peu remontés 
  • Répondre aux défis du style : "Je suis sûr qu'il est pas démontable"
  • Faire une initiation à la reconnaissance des bois utilisés aux jeunes filles curieuses. 
  • boire un peu et proposer à boire à tous les amis (en fait Philippe, Stéphane et les autres ont vite trouvé seuls le trajet pour aller au bar ... )
  • tenter d'écouter et de participer à toutes les discussions
  • avoir un œil sur l'horaire pour savoir quand il faut ranger ... 
Tout ca me fait dire qu'une fois par an ça me suffit ! lol

Enfin il y a eu plein de choses à voir et à jouer ! 

Essai de cubes d'INSIDE3 : "Et oui, la bille est perdue dedans ...On fait comment maintenant ?" 

Les cubes d'INSIDE3 ont bien été joués et sont maintenant repartis vers de nouveau joueurs. J'ai même pu prendre un peu de temps pour les essayer. Résultat, les deux premiers sont faciles. Mais dès que l'on arrive au niveau 3, il faut s'accrocher ! J'ai pas eu le temps d'essayer le niveau 4, mais c'est pas grave, j'espère l'avoir un de ces jours ;-)

Christian nous avait amené les versions colorées de ses Quadratum Cubicum. Tous jolis et solides ! et pour certains avec l'odeur de chocolat chaud ... J'adore toujours autant ce jeu.
J'espère pouvoir aider Christian avec mes connaissance en Géologie pour qu'il puisse compléter son nouveau projet en 3D.

Stéphane nous avait apporté plein de jeux que je n'ai absolument pas eu le temps de voir. J'espère le revoir bientot pour enfin jouer avec tous ces jeux.

Gregory nous a présenté les "Sequential Discovery Puzzles" créés par Brian Young. Voir son site : http://www.mrpuzzle.com.au
Des choses pas faciles mais passionnantes.

Thomas malgré son inexpérience a réussi brillamment à résoudre un des "Séquential puzzle" de Brian Young. BRAVO Thomas. 

Guillaume a expliqué à tous les symétries dans les casse-têtes. J'étais pas là, mais j'aurai bien un moment une démonstration particulière.

J'avais également sorti quelques beaux casse-têtes d'ARTELUDES pour que tous puissent voir ces magnifiques jeux.

Pour le reste, les gros casse-têtes en bois n'ont pas été trop touchés, ils ont du faire peur. Les casse-têtes en métal par contre sont passés de main en main pendant des heures.


19 h : Fin des animations :
Rangement, essayer de tout retrouver et de partir au resto qui nous attendais. 


Me voici au resto en train de jouer un peu et de tenter de me rappeler comment fonctionne l'ENIGMA (merci Guillaume pour la photo). 

Nous sommes restés plus de 4h au restaurant. J'ai beaucoup aimé ce moment où nous étions réunis en comité restreint quasiment seuls dans ce petit resto (La Bouteillerie - 9 rue de la Martinière - 69001 LYON / C'est une bonne adresse, n’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part).

Avec Gregory, nous avons comparé nos expériences dans la vente de casse-têtes. Nous avons pu parler de nos clients qui sont maintenant devenus des correspondants et presque des amis. 

Nous avons parlé de nos coups de cœur, de ce que l'on voudrait essayer, de nos projets ... 4h c'était trop court. 

Voici quelques jeux qui m'ont été laissé (Merci Maurice et Stéphane). Celui de Stéphane a été défait en 1 minute ... il va me falloir plus de temps pour le remonter. L'autre, il me fait encore un peu peur ...

Il me reste maintenant à prendre du temps pour tout remonter. A savoir que les Truzzles ont été allègrement mélangés ... je vais m'amuser à tout remettre à la bonne place.

Les anglophones trouveront le compte-rendu de Guillaume sur le lien suivant de Puzzle-Place.

Merci à tous d'être venus et j'espère vous revoir dans pas longtemps.

A bientôt


J-Baptiste

2 commentaires:

  1. Merci pour ce super compte-rendu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Baptiste et Guillaume pour tout ce travail ! C'est vraiment génialissime d'avoir une Puzzle-party francophone :)


    Je communiquerai le lien vers mon nouveau casse-tête (le "Matatom") dès que le site sera complètement terminé, c'est à dire probablement pas avant le dead-line pour l'IPP 33...


    A tout bientôt,
    Christian.

    RépondreSupprimer