lundi 3 mars 2014

Comment étiqueter vos casse-têtes ?

La problématique du jour est simple : Comment étiquetez vous vos casse-têtes ?

Un tas de BURRs

Car, lorsque vous en avez 10 et de 10 formes différentes c'est simple. Quand vous en avez 30, ca va encore ...
Mais quand vous en avez des tas, et qui ont presque tous la même forme, comment arrivez vous à retenir lesquels sont lesquels.

Des gens bien intentionnés m'ont indiqué qu'il suffit alors de les défaire pour savoir lesquels sont lesquels. C'est une bonne idée, j'aurai alors un tas de pièces de casse-tête emmellées.

Par exemple, je me trouve avec un tas de BURRs tous plus jolis et plus compliqués les uns des autres ... Comment je vais pour les reconnaître et les ranger ?

Solution 1 :

Ne rien mettre et me fier à ma mémoire. Envisageable pour certains amis qui se reconnaitront. Moi cette solution n'est pas adéquate. J'ai une mémoire de poisson rouge. (ceux qui ne connaissent pas je leur expliquerai)

Solution 2 :

Tout mettre dans des boites et des étiquettes sur chaque boite. Bonne solution, ca protège les jeux. Inconvénient, ca prend beaucoup de place et on ne voit pas les jeux devant soi.

Solution 3 :

Mettre des étiquettes.
Et là c'est un drame, vas t-on coller quelques autocollants qui se décolleront dans quelques années et qui laisseront une trace indélébile ?
Moi j'ai choisi les étiquettes avec une ficelle en coton. La ficelle est fine, avec le jeu entre les pièces il est possible de la faire passer.

Et voila les petites étiquettes de mercerie que j'ai utilisé. 

Et voici le résultat du travail pour les BURR.


J'ai lâchement invité Guillaume pour le Thé et je l'ai fait travailler pour retrouver exactement quel BURR etait présent et lui redonner son nom, son créateur et son fabriquant.
Un grand merci à lui.


Et vous ? quelle solution avez vous choisi ?


A bientôt


Jean-baptiste

1 commentaire:

  1. Salut ! Alors moi c'est simple, je n'étiquette rien du tout. Je sais exactement lequel est lequel :) J'admire toutefois ton système qui permet de préserver ces beaux objets de ces infâmes étiquettes autocollantes qui, lorsqu'on les décolle, laissent immanquablement un cramiot noirâtre indélébile incrusté à jamais sur la surface jadis lisse et sans défaut où ils se trouvaient. Un bon point pour toi !

    RépondreSupprimer