mardi 10 mars 2015

Lutrin d'Ouzbekistan (2)


 
Artisanat Ouzbek (BOUKHARA)

Me voila revenu d'Ouzbekistan où j'ai passé quelques vacances. L'occasion pour moi de voir sur place les lutrins qui avaient fait l'objet d'un précédent post. 

Je ne vais pas parler de ce pays (et il y aurait plein de choses à dire sur ce magnifique pays et ses habitants) mais je vais vous parler d'une partie de son artisanat : l'artisanat du bois. Ce n'est pas l'artisanat le plus courant, vous trouverez plus facilement des tissus ou des tapis (magnifiques aussi) que des objets en bois.
Néanmoins on peut trouver quelques artisans dont les plus beaux travaux sont à mon sens les lutrins. (Objets pour poser un livre)

Je vous avais déjà parlé dans le précédent post des lutrin à 4 éléments en provenance de ce pays. Aujourd'hui on va passer au modèle plus complexe qui comporte 6 éléments.(Et il n'existait pas en vente de modèles plus complexes)


Et voici le lutrin dans sa position définitive (déplié et ce n'est pas facile d'en arriver ici)

Voici le lutrin plié

Ces lutrins sont taillés dans un seul bloc de bois (C'est cela qui fait leur interet exeptionnel), Ils sont généralement faits en noyer. La raison est simple, c'est un des seul arbre local susceptible de fournir des pièces de bois de taille suffisante. Il ne faut pas oublier que l'Ouzbekistan est un désert et que seules de rares vallées sont fertiles et qu'il n'y a que peu d'arbres.
Au vu de la qualité et de la quantité de l'artisanat en bois en vente, je pense qu'une bonne partie du bois est d'importation (notamment ceux à bas prix)

Il est facile d'en trouver des exemplaires de mauvaise qualité pour les touristes vers KHIVA. Là les prix sont à la tête du touriste. Normalement 10 $ pour un de taille moyenne (12 cm de large), mais selon ce que le vendeur pense que vous êtes prêt à payer, vous pourrez en avoir pour jusqu'à 50 $, le même modèle.
Un conseil, sortez des rues à touristes et allez vers les ruelles de la porte Sud, vous aurez là-bas des chances de tomber sur des artisans. La plupart ne font que la décoration finale, mais c'est déjà cela car tous les autres font de la simple revente malgré tous leur argumentaire.

Artisan à la porte Sud de Khiva (je le recommande)

Outre la tête du client, les prix dépendent de la taille, de la qualité du bois, du détail des ornementations et des finitions. En échelle de prix :
- 5 $ pour les petits modèles sans ornements ni finition
- 10 $ pour un modèle de 10 à 12 cm de large, sculptures traditionnelle sans finition
- 50 $ pour un modèle de 20 cm de large, sculptures de qualité, finition polis et huilé
- jusqu'à 1000 $ pour les modèles les plus larges, bien travaillés et signés par le sculpteur.

Attention, plus le modèle est large, plus il demande de précision et est fragile.

Les plus beaux que nous ayons vu se trouvent à BOUKHARA, chez un artisan local.
Ceux là sont réellement fait à la main, ça se voit, et de qualité.
Je dois dire que le prix est en comparaison de la qualité, assez prohibitif, mais cela correspond bien au temps passé dessus je pense.


Voici le propriétaire de l’échoppe qui fait une petite démonstration aux touristes de passage.

Vous trouverez  ces lutrins dans les magasins à touristes des autres grandes villes touristiques (Samarkand, Taskent) mais ils sont souvent chers et de piètre qualité.

Voici le détail des sculptures (ici typique de Boukhara)

Sur ces lutrins les plus complexes, les vendeurs indiquent un nombre de positions important : 9 à 12 selon les vendeurs ... En fait il en existe 3 :
- fermé
- ouvert pour livre à plat
- ouvert en liseuse (livre droit)
Le reste, ce n'est à mon avis que des étapes intermédiaires. pour faire jolis et vendre mieux au touriste.



Une fois monté comme ci-dessus, cela parait simple et sans difficulté aucune, néanmoins il faudra je pense au moins 10 minutes à un amateur pour le monter.

Bien entendu les lutrins à 6 éléments sont plus difficiles que ceux à 4 éléments, mais leur logique est identique.
Un lutrin à 4 éléments permettra de positionner des livres assez à plat alors que celui à 6 éléments présente un angle de 90° qui n'est pas le plus aisé pour maintenir un livre ouvert.


Pour ceux qui aimeraient les voir en vrai, ils peuvent venir à notre rencontre le 18 Avril, je viendrais avec des beaux modèles et un modèle simple pour jouer.


A bientôt


Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire