mardi 12 mai 2015

Au Pérou aussi ;)


Aujourd'hui, je viens vous parler d'un cadeau qui m'a été offert à l'occasion de notre rencontre Casse-Tête : Un casse-tête de Cusco. Ramené par une amie du Pérou il est entièrement en pierre. Enfin, c'est un meilleur souvenir que les sculptures en coquillage de St-Tropez ;-)

Les Incas sont réputés pour les murs dont les pierres sont très ajustées. Ce casse-tête utilise cette particularité : il va vous falloir reconstituer un mur de pierre : Ranger toutes les pierres sur leur socle (en pierre aussi).

Le voila démonté. Maintenant il faut tout réajuster.

Comme je suis géologue, j'apprécie doublement ce petit casse-tête. Il est réalisé en Saponite ou pierre à savon. Ce silicate naturel de Magnésium est une pierre très tendre, facile à tailler et couramment utilisée pour réaliser de petits objets sculptés. Mais c'est la première fois que je la voie utilisée en casse-tête.

Ici les pierres ont été vraiment très ajustées. Peu ou pas d'espace entre chaque. Il parait même que la vendeuse a terminé l'ajustage devant les acheteurs.

Au niveau difficulté, facile pour un amateur, mais de difficulté moyenne pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Il est surtout facile à cause de son ajustage parfait, les pièces ne peuvent pas aller à plusieurs endroits, une fois qu'on a mis les 2 principales cela devient facile.


C'est probablement mon premier casse-tête en pierre. En tout cas un grand merci pour le cadeau.


Jean-Baptiste



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire