jeudi 20 août 2015

Quadratum Cubicum (2)



Je viens vous parler de nouveau d'un de mes casse-tête préféré : le Quadratum Cubicum ou comment avec un carré en faire 3 : la trisection du carré.
Il s'agit d'une création de Christian BLANVILLAIN.  Il collecte et créé des trisections du carré depuis de nombreuses années.  Il édite certains de ses modèles en plexiglass sous forme de petits casse-têtes à résoudre.

Ici, en plexiglass noir, il s'agit du modèle découvert en 1886 par I E Bottcher. Pour être sûr de s'en souvenir, une petite plaque en bois a été jointe au jeu.

C'est le cadeau que Christian a fait à chaque participant de notre puzzle party cette année.


Si vous voyez des reflets sur la photo, c'est simplement que je n'ai pas enlevé le film plastique de protection. 

La particularité de ce modèle précis c'est qu'en plus de faire 1 grand carré avec 3 petits, il est aussi possible de faire 2 carrés (un petit et un moyen).

Pour moi il s'agit d'un des plus difficile de la série.

Christian m'a dit qu'après ses publications, plusieurs nouveaux ou anciens modèles lui ont été transmis. Cela fera plein de nouveaux casse-têtes dans le futur.

Pour plus de renseignements n'oubliez pas d'aller sur son site : Quadracum Cubicum


J-Baptiste

2 commentaires:

  1. Merci Jean-Baptiste pour ce post :-)

    A ce jour, j'ai transformé en puzzles 18 solutions au problème de la trisection du carré, répartis en trois groupes : les faciles (qui ont peu de pièces), les moyens et les difficiles (qui ont soit beaucoup de pièces, soit pas de symétrie).

    La solution proposée par Johannes Eduard Böttcher, est parmi les plus difficiles du fait du nombre élevé de pièces et de la diversité des configurations possibles. Tout comme la première solution proposée par d'Abul' Wafa al-Buzjani en 998, la trisection de Böttcher est surtout connue pour démontrer géométriquement le théorème de Pythagore.

    Cet été j'ai découvert une nouvelle trisection en 6 pièces (en fait une famille de 4 solutions équivalentes). Je tacherai de la faire découper pour notre prochaine rencontre. Evidemment, 6 pièces c'est super facile à résoudre en puzzle. Son principal intérêt est donc sa simplicité mathématique :D

    A tout bientôt j'espère !
    Christian.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore essayé toutes les 18 solutions !!! Cool, il me restera des choses à essayer.
    J'ai hâte de voir la solution BLANVILAIN 2015, autant pour son coté puzzle, son coté mathématique et son coté esthétique.
    Encore merci Christian

    RépondreSupprimer