vendredi 3 juin 2016

Boite à secret Japonaise (2)


On trouve rarement des casse-têtes intéressants sur des brocantes ou vide-grenier. Néanmoins on peut avoir de la chance, comme pour moi la semaine dernière. Voici une petite boite japonaise avec un dessus en marqueterie fine colorée. Sur cette marqueterie on voit apparaitre en fond le Fujiyama. Au vu du tampon sur la boite, il doit s'agir d'une production des années 1950-1960, dans le cadre des nombreux jouets produits destinés à l'exportation par le Japon.



Ici la boite est ouverte, il n'y a rien dedans.

Avec un peu d'astuce, vous pouvez trouver facilement le côté à déplacer et ainsi libérer le véritable tiroir. Et là comme par magie, le contenu de la boite apparait (Ici une médaille commémorative de la basilique de Fourvière à Lyon).

Comme à chaque fois, on peut admirer la finesse de la marqueterie et du mécanisme. Par contre cette finesse a un revers, elle est très fragile.

Difficulté : Facile quand on connait le truc. Le precedent propriétaire ne connaissait pas le truc, donc ce n'est pas évident non plus.
Prix : De quelques euros en vide grenier à quelques dizaine selon l'état et l'age de la boite. Rarement plus car elles ont été produites en très grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire