vendredi 31 janvier 2020

Les 25 Y

Aujourd’hui je vous parle d’un casse-tête très classique : les 25 Y.

Je vous en parle car j’ai eu le plaisir de prêter une partie de ma collection. Et donc dans ce cas là il y a toujours des casse-têtes qui reviennent démontés, au moins partiellement. C’est l’occasion de les montrer à mes lecteurs.

Il s’agit d’un casse-tête de 25 pentaminos en forme de Y (ou de t selon comment vous les regardez) identiques qui peuvent rentrer dans une boite de 5 voxels de côté.

C’est un rangement vraiment difficile à réussir. Je pense que la plupart des gens ont du regarder la solution pour pouvoir le refaire.
Ce casse-tête est admirablement décris dans « New book of Puzzles » de Slocum et Botermans.
Il nous indique que ce casse-tête a été découvert par David Kramer et qu’il a été présenté dans un article écrit en commun avec C.J. Bouwkamp dans un article en 1970 de la revue « Journal of recreational mathematics ».
Il indique que ce jeu a été produit en France par les jeux Morize qui indiquaient alors 236 solutions. Je pense qu’il faudrait le confirmer par burrtool car cela me semble peu. Je n’ai jamais vu la version des jeux Morize.

Voici tout remonté

Je ne saurais vous dire s’il est disponible et quel est son prix vu qu’il s’agit d’un cadeau qui m’a été fait et que je n’en ai pas revu depuis longtemps.

A bientôt

J-Baptiste

1 commentaire:

  1. Il me semble que ce casse-tête était proposé il y a longtemps dans une version bon marché sous le nom de "Cube des 25 Y". Par la même société qui éditait également un set de pentominos en bois de la même teinte. Je n'ai plus le nom en tête : il faudra que je recherche lorsque j'en aurai la possibilité. Les deux modèles étaient présentés dans une boîte en carton brun, avec titre, illustrations (en "filaire" blanc, je crois), etc...

    RépondreSupprimer