jeudi 19 avril 2012

TOP 10

 Et voila mon TOP 10

Aujourd'hui, je vais m'engager dans un exercice difficile : Faire un TOP 10 de mes casse-têtes favoris.
Même si j'ai plein de casse-têtes, je ne les connais pas tous. Donc ce sera le top des casse-têtes que


1° : Mon préféré : la pyramide en 10 cubes de COFFIN

 
 Ici modèle en DIFOU

J'ai fait un post là dessus il y a quelques temps.  Voir ici.   Plus d'informations sur Puzzle Place.
Ce jeu est en 3 pièces, il est intrigant, quasiment impossible pour un débutant. Une fois défait, même en ayant regardé attentivement le démontage, il est difficile de le refaire. 
Et pour répondre à la future question de Christian, il aura une pyramide le 5 Mai, s'il est sage.

2° : Pyramide en deux blocs. 

Celui là, je ne le présenterai que démonté ^^

Ce n'est pas que je suis passionné d’Égypte mais mon second casse-tete préféré est aussi une pyramide.
Je ne connais pas l'origine de ce casse-tête. Si quelqu'un en sait plus sur ce jeu qu'il me le dise.
Je ne me lasse pas de la présenter à mes amis. En effet, ils font toutes les possibilités sans jamais trouver la bonne.
Sur ARTELUDES, vous pouvez en trouver un de taille correcte. (Voila, faut bien que je fasse un peu ma pub :-)

3° : DUALOCK de Nob Yoshigahara



le voici fermé. 

Celui là pour le résoudre sans connaitre la solution, il faut être sacrément futé. Pas autant que pour le créer mais presque. Il a été créé par le célèbrissime créateur de casse-tête : Nob Yoshigahara qui est, comme son nom l'indique, un japonais et qui a inventé un nombre hallucinant de casse-têtes.

Signature pyrogravée sur le Dualock

Mon premier exemplaire de ce casse-tête était si lache que j'avais appris à le résoudre avec des tickets de bus. Depuis il est passé à la poubelle et j'ai maintenant un bel exemplaire en bois qui a été pyrogravé avec la signature de Nob.
Aujourd'hui, je connais la véritable solution et je peux l'ouvrir avec 4 mouvements seulement ! Pour faire plus simple, cela sera avec une hache. 
J'ai commandé directement le mien au Japon sur le site de TORITO lorsqu'ils faisaient des envois à l'étranger. Ce n'est pas évident de faire pareil mais tentez de leur envoyer un mail pour une commande si vous voulez le commander.

4° : Les cerises 


Celui là c'est moi qui l'ai réalisé!
Adolescent, mes parents m'avaient acheté un exemplaire de ce jeu en plastique, j'avais mis un bout de temps pour le résoudre, et j'ai jamais su comment j'y étais arrivé. Au gré des déménagements étudiants je l'ai perdu et retrouvé plusieurs fois ... il doit maintenant être à nouveau disparu.
Dès que j'ai pu trouver un beau morceau de cuir vert, j'ai fabriqué ce casse-tête pour moi et pour mes amis. Certains ont mis plusieurs jours pour le résoudre ! Ils m'en veulent encore.

 Une fois résolu ! Ca parait miraculeux mais c'est tellement simple.

J'ai retrouvé un beau morceau de cuir vert. ARTELUDES aura ce jeu en vente au moment de la récolte des cerises. ;-)

5° : le BAROQ de chez Hanayama :


Ce casse-tête est à la fois simple et compliqué. Il est lourd, sa patine est jolie et il est agréable en mains.
Je peux passez un temps fou à le manipuler. Je l'ai fait et défait, par exemple, dans la salle d'attente de mon médecin en l'attendant ... ce qui a bien duré 45 minutes.
Ce n'est que 2 pièces mais il faut bien 20 minutes pour le défaire la première fois. 
Vous pouvez le trouver dans un tas de magasins sur le net et dans toutes les bonnes boutiques. Si elles ne l'ont pas ... changez de boutique.

6° : Les boites à secret japonaises


Ces boites sont fabriquées dans la vallée de HAKONE au pied du FUJIYAMA  par de nombreux artisans.
J'en possède 3 que je garde jalousement. Seule celle-ci peut passer dans les mains de mes amis ... les autres je suis seul à jouer avec car c'est des mécanismes très sensibles.
 Voila la boite ouverte.

L'interet c'est quelles sont mystérieuses et belles à la fois. Un magnifique objet d'artisanat.
Je ferai un autre post au sujet de ces boites un jour. 

7° : Le Burr trafiqué de Bill CUTLER


Normalement un Burr est un assemblage de morceaux de bois qu'il faut résoudre avec beaucoup d'intelligence et de percéverance. Ici, histoire de tromper son monde, c'est devenu aussi un jeu d'adresse. Je ne connaissais pas ce jeu avant que Guillaume L. me le mette en main pour savoir si je pouvais le réussir. Manque de chance pour lui je l'ai percé à jour rapidement.
Je n'ai plus le nom en tête, donc je l'ai nommé "Burr trafiqué". Guillaume me redonnera un de ces jours son nom exact.
Merci à Maurice de la magnifique réalisation apportée à ce jeu.

le voila ouvert avec le petit élément perturbateur. 

8° : Un des assemblages de Philippe DUBOIS, ici dans sa version d'ARJEU

Et voila ce truc monté. 

J'ai toujours aimé ces constructions géométriques. Surtout celles réalisées avec des pièces identiques. Inspiré directement des jeux de Philippe DUBOIS, ce casse tête est facile à monter si on a 4 mains !  
Pour plus de renseignements sur les ARJEU, j'ai créé ce post : lien. 

Cette photo fait très art moderne non ? 

9 ° : Le BURR-IN-CAGE d'Ishino

Un magnifique exemplaire en Padouk Corail

Celui là, c'est Maurice qui l'a fait et qui me l'a offert et fait découvrir, lors de ma première visite dans son coffre au trésors. 
C'est une réussite à la fois dans sa conception et sa réalisation : un jeu qui parait simple (la première pièce est facile à enlever) mais qui ne l'est pas vraiment (difficle d'enlever la seconde pièce !)
Un peu plus de renseignements à cette adresse : Puzzle Place et sur le blog de Brian.

Toutes les pièces hors de leur cage. 

Pour le commander, un seul lien : ARTELUDES

10 ° et Dernier : UC SIMPLE TRAPPED de Stéphane Chomine. 

Il est pas beau en Difou et Padouk Corail ? 

Celui là c'est parce que Maurice me l'a réalisé et que c'est enfin un jeu de Stéphane qui est suffisamment simple pour que je le comprenne sans difficulté ! En effet, Stéphane, créateur prolifique a fait de nombreux jeux, certains vraiment très compliqués. Ce lien présente l'ancien post qui lui est consacré.

Et le voila ouvert !

Il est pour l'instant introuvable mais, normalement il devrait être en vente dans quelques mois sur ARTELUDES.



Donnez moi vous aussi vos casse tête préférés afin de faire un nouveau top10 d'ici quelques réponses !

Bonne journée.


Jean-Baptiste

mardi 3 avril 2012

ARJEU




Commençant à accumuler quelques casse-têtes dans ma collection (beaucoup trop), je me penche aujourd'hui sur l'éditeur français ARJEU.
Je prend un peu de temps pour faire la synthèse de ce que je sais sur cet éditeur. Certaines choses sont des ragots, donc ne prennez pas tout au pied de la lettre. ;-)

ARJEU est connu de tous les amateurs français et même étrangers.

Un des petits jeux arjeux, vendus quelques francs à l'époque. Il doit faire 6cm de large. 

Les jeux réalisés en Hêtre (coloré ou pas) étaient classés en fonction de leur difficulté, de * à ****** et référencés par des numéros (les noms sont venus plus tard avec de belles références tirées tout droit d'une imagination débridée, comme Ushuaia ...)


On peut retrouver quelques magnifiques pièces dans leur catalogue (bon aussi quelques jeux qui ne sont pas vraiment pour les grands amateurs de casse-tête) :
- le 666 de PIERLOT qui est le seul considéré comme ****** dans le catalogue : le seul comme "hors classe / Nightmare". Il a depuis longtemps été le BURR 18 pièces de référence car le seul commercialisé. C'est un des seuls casse-têtes qui a été attribué.
Personnellement j'ai mis très longtemps avant de le  trouver. Je l'ai acheté d'occasion à un festival du jeu en Allemagne, il avait alors une pièce abîmée. Grand merci à Maurice qui m'a refait la pièce pour qu'il puisse marcher parfaitement. 

- Le JUPITER de Stewart COFFIN.
Dans son cas, il n'avait pas été attribué et selon COFFIN (voir ses derniers ouvrages), l'autorisation de le produire et le commercialiser n'avait jamais été demandé. Je n'ai jamais eu l'exemplaire ARJEU entre mes mains, je ne sais pas quel est sa finition.


- Les assemblages de Philippe DUBOIS.
Comme dans le cas de Stewart COFFIN, pas de nom sur la boite, dans le catalogue ou dans les notices. Donc je suppose que l'autorisation n'avait pas non plus été demandée. La finition de ce jeu est moyenne (il y aura des photos dans un prochain post consacré à Philippe DUBOIS). Mais, ces jeux ARJEU ont un avantage : on peut les trouver et jouer avec !


- les Molécules et autres Atomiums
A faire rêver tous les enseignants de mathématique ou de chimie, ARJEU a fait un grand nombre d'assemblages de boules et de tiges. Souvent extremement imposants et esthétiques, c'est le genre d'objet que l'on trouvait dans les revue de décoration, durant les années 90, en tant qu'objet insolites et de bon gout. La finition de ces jeux est relativement bonne, voire même sans défauts pour les modèles à grosses boules.
Leur intérêt en tant que casse-tête est modéré, presque inexistant, ce sont des montages coordonnés en jouant sur la souplesse du bois. Ce sont avant tout des objets de décoration.



- les autres
ARJEU a aussi fait tous les modèles les plus classiques en faisant preuve d'imagination dans leur adaptation, en augmentant la difficulté ou les tailles. Pour aujourd'hui ma liste s’arrête là ... on verra la suite, une prochaine fois.

Le machin avec des boules dedans, ils en ont fait de toutes les tailles ... mais ce n'est vraiment pas d'une difficulté ****


On peut arriver à trouver un historique des jeux fabriqués en fonction de leur conditionnement.
  • Ils ont commencé par des jeux conditionnés dans des boites en carton marron avec le logo de la marque sur tous les carton.
  • Sont arrivées ensuite les boites plastiques cylindriques transparentes (genre carton à chapeau). Elles permettaient aux magasins de présenter les jeux sans les sortir de la boite.
 
Modèle 414, un des plus facile à trouver et à résoudre : noté ***. On remarque au fond de la boite la notice de remontage du jeu. 
  • Peu après sont arrivées les mêmes boites, mais avec un bandeau haut et bas marqué ARJEU. Ces boites étaient de toute taille en fonction de la taille des jeux. 
  • Après les années 1990, de multiples versions, au gré des importations, mais ce ne sont plus les même jeux donc sans intérêt. 


A partir des années 1990, il n'y a plus de vrai fabrication ni commercialisation. J'ai le souvenir des magasins de jeux et jouets à LYON, qui soldaient la gamme.

Maintenant la marque est détenue par les jeux SMIR qui éditent sous la marque ARJEU quelques casse-têtes simples (et sans intérêt) faits dans des pays à la démocratie douteuse.

Pour trouver des ARJEU de la grande époque, il faut s'adresser à internet (e-bay, Leboncoin ...) quelques fois certains sont en vente. Ce qu'il y a de bien, c'est que s'agissant de jeux de grande série, ce ne sont pas des pièces de collection et que leur prix est tout à fait raisonnable. Comptez 5 € pour un petit jeu (quelques euros de plus avec la boite). 20 € pour un jeu tel que ci-dessous. A plus cher, sauf pour un jeu particulier (666 par exemple) attendez une meilleure occasion.

Celui ci a été difficile à remonter ... j'ai du numéroter toutes les pièces pour connaitre l'ordre de l'assemblage. 

Si d'autres personnes ont plus de renseignements je compléterai ce petit article au fur et à mesure.




J-Baptiste


PS : je suis à la recherche des catalogues ARJEU. Je n'en possède qu'un, je l'ai scanné, il est disponible si vous m'envoyez un gentil mail :-)
PS2 : et si vous avez des jeux en trop ... 

dimanche 25 mars 2012

IDENTITY MATRIX

 Identity Matrix en DIFOU / réalisé par Maurice Vigouroux

J'ai eu la chance de pouvoir entrer en contact avec Pit Khiam GOH, qui est un collectionneur et un créateur de casse-tête . En Décembre 2011, il a proposé à Maurice Vigouroux la fabrication d'un de ses modèles : l'Identity Matrix

Maurice a, avec brio, relevé le défi de réaliser ce jeu. Il en a d'ailleurs réalisé avec plein de bois différents.

Toute la gamme des différents bois.

Il s'agit d'un casse-tête qui a la particularité d'être formé de pièces identiques. Mais Pit lui même en parle mieux que moi :
"While discussing the computer-aided design of high-level 18-piece burrs with Jack Krijnen, I tried using hand-selected identical notchable pieces for a 24-piece burr, a similar configuration to Bill Cutler’s S/M_24 or Bruce Love’s Lost Day designs except that each piece is 1 unit shorter. It was a surprise to find that using 24 identical notchable pieces resulted in this burr which has a unique level 13-8-3-4-7-3-2-4-2-2-2-2-2-3 solution! There are 217 solutions to pack the pieces but only one of them can be disassembled!
This puzzle has all the nice features – identical notchable pieces and unique high-level solution. A prototype made out of plastic centimetre cubes show that there are several possible initial moves and disassembly is tricky."

Je dois probablement avoir été le premier à monter ce jeu à l'aide de la solution Burrtool. Tout n'était pas simple, je n'ai pas eu assez de mains pour tout tenir en place.  Le démontage est amusant et plus difficile que prévu car il y a plusieurs possibilités de mouvements dès le début.

 Début du démontage.

Identity Matrix est bientôt à la vente sur ARTELUDES (nouveauté d'Avril 2012). Attention, le nombre de jeux en vente est limité, seuls 20 exemplaires seront commercialisés.

Un grand merci à Guillaume pour les magnifiques photos. 

Merci à Pit Khiam de nous avoir permis la réalisation de ce jeu. J'espère personnellement pouvoir voir et présenter ses créations.


J-Baptiste


mercredi 14 mars 2012

Rencontre Casse-tête 2012 / French Puzzle Party 2012

Ca y est ! enfin, la date est définie, ... elle a en fait un peu changé.

Notre 3° rencontre sur le thème du casse-tête  est enfin programmée, cela sera le 5 Mai 2012. 

 
Petite image de l'année dernière. Bravo à Flo qui a gagné le concours.

Le lieu est toujours le même : la TRICHE à LYON. Ça tombe bien, c'est un lieu super où il y a toujours plein de gens sympas et des bénévoles extraordinaires.(oui, je suis bénévole, je sais)

Plus de renseignements viendront par la suite quand on y aura pensé. Ce qui arrivera bientôt. Vous serez tenus au courant au fur et à mesure.

Si vous avez des idées, si vous voulez aider, passez moi un petit mail  eleusis(at)nomade(point)fr

A bientôt


Jean-Baptiste

lundi 12 mars 2012

Un nouveau lustre bien praktrik

Voici mon nouveau lustre casse-tête

Je suis depuis quelques mois en contact avec un amateur de casse-tête qui réalise du mobilier et des éléments architecturaux sous forme de casse-tête. Il s'agit du bulgare Petar Zaharinov.
Petar est un architecte passionné de casse-tête et de mobilier. Ce qui nous a fait beaucoup de sujets de discussion.

Un magnifique site présente ses différentes réalisations et mobiliers en cours de commercialisation : http://www.praktrik.com


Une de ses dernières création est un lustre formée de 12 pièces identiques taillées au laser dans un contreplaqué léger. C'est cette dernière création que j'ai commandé il y a quelques temps déjà.



Vous trouverez toutes les explications et les références de ce lustre sur le lien suivant : http://www.praktrik.com/xiil

J'ai reçu peu de temps après l'avoir commandé tous les éléments démontés. La boite d'envoi est très sympathique car elle utilise le minimum de carton et l'explication de l'assemblage est directement dessus. Pas besoin de notice, la boite suffit. Merci pour les timbres qui vont ravir quelques philatélistes de ma connaissance. 


Le montage du lustre que j'ai choisi n'est pas le montage initialement prévu; en effet je ne l'ai pas trouvé très stable (les vibrations pouvaient faire tomber ses pièces) et j'ai préféré le second assemblage qui est monté en force (c'est celui sur les photos). Ce second assemblage ne devait pas être prévu à l'origine, surtout au vu de la difficulté qu'il y a eu à monter toutes ces pièces. Heureusement que le contreplaqué est très souple. Enfin là je suis sûr qu'il tiendra longtemps. lol
D'ailleurs, on peut voir sur les photos que les pièces ont été un peu courbées pour pouvoir prendre leur place.

Après, un simple système électrique avec une douille standard et tout va bien.

vraiment de l’électricité de base !

Bon, au niveau difficulté, soyons clairs, pour moi il n'y en a eu aucune. J'ai fait tester à un ami de passage qui sans indication aurait mis plus d'une heure.

Ces assemblages de pièces identiques me font penser aux assemblages de Philippe DUBOIS.
J'espère pour une prochaine commande prendre une table basse. Personnellement je trouve celle-ci magnifique.

Dernière petite image du lustre dans mon entrée. 

En conclusion, c'est un bel objet de design et d'astuce. Il interpelle toutes les personnes qui entrent chez moi.

Tous mes remerciements à Petar et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur son site.

lundi 9 janvier 2012

Des tas de Cubes

Il y a quelques mois je suis allé chez Maurice V. pour apprendre à faire mes premiers jeux et casse-têtes en bois. Nous avons donc cherché les meilleurs compromis entre facilité de fabrication et intérêt des jeux.

Je me suis donc interressé à la pyramide en 10 cubes. Stephane C. m'en avait offert une qui n'avait malheureusement pas tenu longtemps car les cubes s'étaient décollés à la première manipulation réalisée par un ami peu soigneux. 

Pyramide finie

Nous avons alors fait une petite centaine de cubes pour réaliser quelques exemplaires la pyramide en 10 cubes.
Je n'avais jusque là pas eu le temps de m'occuper de ces cubes. Ayant un peu de vacances entre noël et le nouvel an, je m'y suis mis sérieusement. Voila le résultat après collage et polissage.
Une petite dizaine de pyramides démontées

Les cubes ont donc été chevillés et collés pour former les 3 pièces des pyramides.

Difficulté au démontage : 2/10.
Difficulté au remontage : 6/10.

Il est réellement difficile, même pour un habitué des casse-têtes. En effet, il fait appel à une logique spatiale non intuitive. Pour un non habitué, même avec 2 pièces assemblées il est très dur de mettre la dernière pièce.

les 3 pièces démontées

Temps moyen de résolution : 20 minutes à 2h.

C'est probablement un des jeux que je préfère. Il est simple, peu de pièces, pas de mouvements alambiqués et pas de trucs non plus. Bref pas de mystères et il est toujours aussi interressant malgré que je sache maintenant le faire par coeur. 

Pour ceux qui veulent un peu plus d'information, ce casse-tête est décris succinctement dans les livres formidables de Botermans et Slocum


dimanche 1 janvier 2012

Rencontre casse-tête 2012 / French puzzle party 2012

Nous sommes le premier Janvier 2012, voici les quelques mots tant attendus :
BONNE ANNEE 2012 

Une bonne santé à vous et vos proches et plein de casse-têtes à créer, à découvrir, à fabriquer !

Cette année, j'adresse un grand merci à Maurice, à Stéphane, à Christian, à Guillaume et à tous les autres passionnés qui m'ont permis de découvrir cette année une pléthore de nouveaux jeux.

Comme j'ai découvert plein de nouveaux jeux, il faut maintenant partager tout cela. Donc je me lance, on va de nouveau faire une recontre en Avril. Une nouvelle French Puzzle party donc ! 
J'aimerai la réaliser sur une période favorable à tous. Donc, afin de pouvoir indiquer si vous êtes disponibles, voici un petit sondage DOODLE.
http://www.doodle.com/mu26a867ys88n4xb#table
Il vous suffit d'indiquer votre nom et quand vous êtes disponible pour venir. La date sera fixée en fonction du nombre maximum de participants.

Encore une fois bonne année.
Jouez bien !

Jean-Baptiste