vendredi 17 août 2012

Bibliographie 1 : Casse-tête et autres jeux à contruire



Comme je suis en train de ranger ma bibliothèque, je vais en profiter pour vous faire partager la bibliographie que j'ai sur les casse-têtes.

Aujourd'hui, je vais vous parler du petit opuscule de chez l'éditeur Fleurus.
"Casse-tête et autres jeux à construire" par Barbara TISSEN.  Collection Fleurus idées n°45, première édition datée de 1982.



Cette collection a fait le bonheur des animateurs de camps de vacances et des centres aérés. Dans chaque fascicule, un thèmes et plein de petites réalisations expliquées pas à pas. Ici le thème c'est les casse-têtes à réaliser en bois ou en matériaux de récupération.

Soyons clairs, ce petit livre n'est pas à destination des amateurs de casse-têtes. Il n'y a dedans que des modèles classiques. Il sera plus à destination d'une personne qui veut réaliser des petits casse-têtes pour enfants ou un personne qui aime le design coloré des années 70-80. \o/



Certains casse-têtes sont accompagnés d'un petit texte explicatif, ainsi nous pouvons apprendre que le casse-tête des "boules africaines" a cette histoire :
" Ce casse-tête, originaire de Côte d'Ivoire, de la Guinée et d'autres régions africaines, faisait également partie des rites magiques. Un bout de branche bien droit, quelques fibres tressées et des boulettes en terre séchées étaient ses composantes très rudimentaires. 
Au siècle dernier, les Chinois poussèrent le raffinement plus loin : le bâton était en ivoire taillé et gravé et la cordelette en soie ... "


J'ai comme un gros doute que ceci soit de la pure invention, un lecteur du blog saura peut-être m'en dire un peu plus ?



Si vous voulez trouver ce livre, il n'est pas rare, mais n'est à la fois pas courant à la vente, néanmoins il doit être trouvable grâce à internet. 

Bonne lecture.


Jean-Baptiste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire