samedi 16 mai 2015

NATRIUM


Depuis longtemps je voulais pouvoir proposer sur ARTELUDES un de mes casse-têtes préféré : le NATRIUM.

J'avais eu la chance d'avoir en cadeau un des rares exemplaires réalisé par Maurice VIGOUROUX en bois en 2012 : c'est un petit bijou. Un tellement beau bijou qu'il n'était pas possible de le faire, même en toute petite série, pour le commercialiser ou le partager.

Comme toujours vous pourrez trouver le lien de ce casse-tête sur Puzzle-Place. 

Le NATRIUM est le casse-tête à plaque le plus simple créé par Donald Osselaer. C'est en fait le petit frère du Xénon et du Fermium (tous épuisés sur ARTELUDES). Je laisserai donc Donald l'expliquer :

"I have designed a little brother as an addition to my family of burrs (...) As the naming of my puzzles until now has been with atomic numbers this one of level 11 shall be called NATRIUM. 
It only uses 3 different pieces and as you can see they are very simple pieces. Nontheless it has a unique solution even with one color and it can prove to be a nice challenging puzzle for beginners in this puzzle family and so it's a perfect puzzle as a step up to the Xenon or Fermium. The moves required are all very ximple and logic" 


Pour vous donner une idée de la taille du NATRIUM

Je ne peux dire mieux, en effet il est simple et logique, néanmoins le fait de l'avoir fait en plexiglass transparent permet de corser un peu la résolution car le fonctionnement interne est moins visible.
Nous avons fait beaucoup d'essais pour trouver les bons matériaux et une bonne technique (laser, fil d'eau ...). En résultat nous avons opté pour du plexiglass de qualité et la réalisation à l'aide d'une commande numérique.
L'ajustage est inférieur au dixième de milimètre. Toutes les pièces sont reprises à la main pour vérifier leur fonctionnement.


Il a été testé par les participants lors de notre journée casse-tête du 18 Avril et je sais qu'ils les ont apprécié.

Le Natrium a été usiné dans du plexiglas de 1cm d'épaisseur afin qu'il soit aisé de l'avoir en main et que vous n'ayez pas l'impression de jouer avec des miniatures. Bien sûr cela augmente beaucoup le prix, mais c'est mieux ainsi.
Comme vous le voyez sur les photos, les bords sont dépolis pour améliorer son aspect.

Dans les prochains moins nous allons essayer de créer d'autres casse-têtes à plaques en commençant par le XENON et le FERMIUM.

Voici le jeu démonté pour ceux qui veulent expérimenter en live-cube ou en LEGO. lol

Pour les premiers mouvements, 2 engagements sont possibles, l'un est une impasse et on s'en aperçoit rapidement. La seconde voie est plus difficile à trouver. A partir de là 11 mouvements pour sortir la première pièce.

Son niveau est le suivant : 11, 1, 5, 2, 3
Difficulté au démontage : 4/10
Difficulté au remontage : 6/10

J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. Il va être en vente dans quelques jours sur ARTELUDES.

Un grand merci à Donald pour cette création, et un grand merci à Nicolas R. pour son aide dans cette fabrication.

A bientôt


Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire