lundi 5 novembre 2018

Tirelire ancienne


Aujourd'hui un objet d'art populaire qui peut être considéré comme un casse-tête. Il s'agit d'une tirelire formée de 6 plaques étroitement imbriquées. Tellement imbriquées qu'on ne voit pas de solution pour écarter ces différentes plaques. 
Bien évidement il y a un truc, une plaque n'est pas comme les 5 autres et permet de sortir les pièces de la tirelire. 
J'avoue que ce n'est pas la boite la plus jolie que j'ai. Je trouve son design assez moche, mais son fonctionnement est assez sympa. 

Cette petite tirelire est en noyer et à été faite artisanalement. Probablement un exercice artisanal du début du XX° siècle. (Elle est difficile à utiliser maintenant car la fente est trop mince pour les pièces de 1 et 2 euros)

La voici ouverte. Malheureusement elle était vide :-/ lol

Elle a été un peu abimée par un de ses précédents propriétaires qui a pas du savoir l'ouvrir correctement. 

Difficulté : facile à moyen
Prix : €€
Origine : Brocante

Si parmi vous, vous avez d'autres tirelires à mécanisme, je suis preneur.

A bientôt

J-Baptiste

1 commentaire:

  1. Comment avez-vous fait pour l'ouvrir svp ?
    J'en ai une dans le même style que je n'arrive pas à ouvrir? C'est une tirelire qui a environ 80 ans.
    Merci de m'indiquer la solution. :)

    RépondreSupprimer