dimanche 15 novembre 2020

SQUARE in the Bag / Iwahiro


Voici un des casse-têtes les plus simple et les plus intéressant qu’il m’ait été donné de voir depuis quelques temps : le SQUARE-in-the-Bag
Il s’agit d’un casse-tête créé par IWAHIRO (Hirokazu Iwasawa). 
Vous disposez ici d’un carré en bois, solide et de bonne taille; ainsi que d’un sac en tissus. Le but du jeu est de faire rentrer le casse-tête dans le sac sans rien forcer (ce dernier point est important). Un seul problème, le sac est trop petit pour que cela puisse se faire ... vraiment trop petit, ou alors le carré est trop grand. Bref ON PEUT PAS ... mais en fait si :-)

Ce casse-tête apparaît impossible à quasi tout le monde.  Pourtant il est simple et exceptionnel dans sa résolution. Certaines personnes passeront des heures sans rien comprendre, mais pour d’autres, cette résolution est simplissime. Mon frère aurait pu y passer une éternité, ma belle-sœur a tout compris en 30 secondes. Pour une couturière ce n’est pas un problème, elle le résout tous les jours ou presque. 

Vous pouvez aussi trouver une variante : CorRECTly-in-the-Bag. C’est la version avec un rectangle. La résolution est la même mais si vous préférez les rectangles aux carrés ce sera mieux pour vous :-)  Cette version est visible sur la gauche de la photo. 

Voici le SQUARE-in-the-Bag résolu (à droite) rien que pour vous montrer que c’est possible. 

Ce jeu n’est pas récent, il date de 2017, mais c’est que depuis peu qu’il est à nouveau disponible. Vous pourrez le retrouver sur le web en tapant dans votre moteur de recherche préféré : Puzzle-of-Mine

La qualité du travail de MINE pour la réalisation de ce jeu est à vanter : les bois sont issus de collages de bois précieux selon la tradition japonaise, et les tissus sont des tissus traditionnels. Même si le prix apparaît un peu important pour des éléments aussi simples, il ne faut pas hésiter à vous le procurer. 

N’hésitez pas à découvrir ce casse-tête et à le faire découvrir à tes amis, surtout ceux qui ne connaissent pas ce type de jeux. 

J-Baptiste 

1 commentaire:

  1. Waarom schrijf je dat de tas te klein is... echt te klein zelfs, dat is toch nonsens. Het past toch gewoon....

    RépondreSupprimer