jeudi 24 février 2022

ENTER IF YOU CAN - par Peter Hayek


Contrairement à ce que le titre peut vous faire penser, ici pas d’Escape Room où il faut pénétrer dans une pièce ou en sortir. Ici un livre qui est une étude la plus exhaustive possible des boites à secret du monde entier. 

Si vous aimez les boites à secret ce livre est fait pour vous. Peter HAYEK a ainsi mis toute sa connaissance et son assiduité à la rédaction de ce livre qui est maintenant la référence dans ce domaine un peu spécialisé des « boites à secret ».

Ce livre est séparé en 2 parties : 

- l’une plus historique qui regroupe toute la partie historique et les différentes régions de production.

- la seconde qui présente la production actuelle avec les principaux créateurs. 

Vous verrez dans la première partie des exemples de toutes les boites antiques que l’on peut trouver. Une classification géographique permet de retrouver les principales zones de production et les périodes de production. Ainsi on passera des boites traditionnelle suisses (voir photo ci-dessus) aux boites japonaises ou indiennes. 


Dans la seconde partie, l’auteur aborde les figures actuelles de la conception et de la fabrication des boites à secret, présentant ainsi les grandes personnalités telles que Brian YOUNG (voir photo ci dessus) ou les groupes de concepteurs comme le Karakuri Création Group du Japon. Il permet ainsi de montrer de véritables oeuvres d’art qui sont depuis longtemps plus disponibles à l’achat. 

Je n’ose pas imaginer combien de temps, de contacts et de visites de collections et de collectionneurs, il a fallu à Peter HAYEK pour regrouper et faire une photo de toutes ces boites. Peter a toute mon admiration pour ce travail dantesque. 

Mon seul reproche est que j’aurai aimé une classification technique des différents systèmes de fabrication et de résolution. Peut être même un système de classification aurait été bienvenu. 

Ce livre existe en 2 versions, l’une simple (le livre uniquement) et l’autre (comme en photo ici) où le livre est présenté avec une fermeture qui est elle-même un système d’ouverture secret. 

Autant la version normale est à recommander à tous, autant la version avec la fermeture à secret est un vrai luxe (surtout au niveau du prix) et est donc à recommander à des amateurs avec les moyens adéquats. J’avoue avoir été déçu du système de fermeture qui m’a paru beaucoup trop simple. Je l’ai résolu en moins d’une minute. 

Mais néanmoins je ne peux que vous recommander l’achat de ce livre qui vous donnera encore plus envie de vous pencher dans ce domaine des casse-têtes. 

Vous pouvez trouver ce livre à plusieurs endroits, notamment pour les européens chez PELIKAN sur ce lien.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire