mardi 28 juin 2011

Un peu de lecture

Histoire de compléter ma bibliothèque sur les casse-têtes, j'ai récemment achetté sur Amazon l'ouvrage suivant "Geometric Puzzle Design" :



Ce livre est la dernière version des ouvrages de Stewart T COFFIN. C'est bien entendu un livre à avoir pour tous les amateurs de casse-tête.
Il correspond à la mise à jour de ses différents livres (ils sont décris ici sur le site de John RAUSCH). Sur ce même lien vous trouverez une bibliographie importante sur les casse-têtes. Malheureusement la plupart des livres sont épuisés et quasi impossibles à trouver.

Ce livre parle de la création et de la fabrication de casse-têtes, et plus particulièrement des différents essais géométriques qui ont abouti à la création des modèles comme le Jupiter ou le Scorpius.
Les chapitres sont organisés selon la typologie des casse-têtes, avec une présentation théorique puis avec des exemples illustrant les différents principes. A la fin, on trouve une courte explication sur la méthode de réalisation des jeux.
Si le mot Rhomboèdre ne vous dit rien vous saurez rapidement ce que c'est suite à la lecture de ce livre.

Deux bémols sur ce livre :

  • l’absence d'illustrations et de photographies en couleur. Certains diagrammes sont difficilement compréhensibles et on ne peut que regretter que ces magnifiques jeux en bois ne soient présentés que sous forme de diagrammes. 
  • il est en anglais. LOL


A mon sens la principale modification par rapport aux version précédentes (une version en 1985 et une version en 1992) est la reprise du texte et des illustrations ... Personnellement, j'aime mieux la version de 1992 qui était plus focalisée sur la fabrication des jeux :


Vous pouvez trouver une version téléchargeable et gratuite de cet ouvrage de 1992 ici.

Un grand merci à Stewart T COFFIN pour avoir partager sa passion des casse-têtes grâce à ses livres et de partager gratuitement les anciennes versions de ses livres.


Pour le plaisir, voici une image d'un des SCORPIUS qu'avait fait Maurice Vigouroux.



A bientôt,  J-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire