Aujourd'hui je vais vous parler d'informatique : de BURRTOOLS.
BURRTOOLS est un logiciel libre, développé par des amateurs éclairés (et super doués).
Il permet de concevoir et de résoudre de nombreux casse-tête.
Il part du principe que tout casse-tête peut être décomposé en petits cubes (des voxels). Ainsi en assemblant ces voxels, on obtient les pièces de chaque casse-tête et on peut même définir la forme finale du casse-tête.
BURRTOOLS calcule alors tous les déplacements selon 3 axes pour essayer de tout assembler.
Il permet de sortir toutes les solutions possibles des casse-têtes et également d'indiquer le nombre de mouvements nécessaires pour sortir les pièces.
Son arrivée dans le monde du casse-tête a marqué une grande évolution, et l'explosion vertigineuse du nombre de modèles créés.
- Pour la première fois, on pouvait créer des casse-têtes sans être un ébéniste doué et avoir une vision dans l'espace exceptionnelle.
- Pour la première fois, on pouvait tester le fonctionnement d'un casse-tête sans le fabriquer.
- Pour la première fois on avait des solutions en 3D pour les casse-têtes compliqués.
Il y a eu rapidement des milliers de casse-têtes créés avec une course pour celui qui arriverait à créer les casse-têtes avec le plus de mouvements possibles et les formes les plus improbables.
Vous trouverez un tas d'exemple sur le site d'Ishino. http://puzzlewillbeplayed.com/
Certains ont d'ailleurs conçu des casse-têtes qui ont des formes tellement compliquées que même avec une imprimante 3D nous n'arriverons pas à fabriquer les pièces.
Soyons honnêtes, le nombre de vraies créations est limité. Beaucoup ont simplement rajouté et enlevé un voxel ... ça ne change pas la face du monde et ça ne rajoute que peu d’intérêt.
D'ailleurs, notons le, les casse-têtes les plus intéressants sont toujours ceux qui ont été plus créés avec un cerveau qu'avec un ordinateur et où BURRTOOLS a simplement servi à l'optimisation ou pour créer une solution facile à mettre en oeuvre.
Ce logiciel a cependant des limites :
- il ne peut pas prendre en compte les rotations (sauf cas particulier).
- il faut connaitre la forme finale du casse-tête pour pouvoir demander une résolution.
- les pièces doivent impérativement être formées de voxels.
- les translations hors des 3 axes principaux ne sont pas autorisées.
Ce n'est pas nom plus un logiciel miracle. Certaines résolutions sont impossibles. Mais c'est un logiciel super pratique.
Mon avis :
Tout amateur de casse-tête doit avoir BURRTOOLS sur son ordinateur, rien que pour pouvoir remonter des jeux complexes.
Vous pouvez trouver BURRTOOLS ici.
La semaine prochaine, je vous propose un petit didacticiel pour pouvoir résoudre vos casse-têtes avec ce merveilleux logiciel.
Amusez vous bien
J-Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire