jeudi 15 août 2013

Encore un CUBE NOIR

Aujourd'hui un petit casse-tête que j'ai réalisé avec Maurice au printemps. Je l'ai réalisé d'après un exemplaire trouvé dans la collection de Jean C.

 CUBE NOIR : Casse-tête fermé

DESCRIPTION

Il s'agit d'un cube tout noir. Il est réalisé en ébène et fait 4x4x4cm. Il est formé de 2 pièces imbriquées. Je ne connais pas son nom, donc je l'ai nommé CUBE NOIR. Ça fait original, subtil et ça rappelle 2001 l'Odyssée de l'espace. Si quelqu'un a plus de renseignements à ce sujet je suis preneur ;-)

Il n'est pas difficile. Il se résout en 1 mouvement, encore faut-il le trouver ce mouvement. Il a été réalisé relativement serré pour que ce mouvement ne puisse être fait tout seul par gravité. il faudra un peu de travail pour les ouvrir et un peu de sensibilité au bout des doigts.

Voila le mouvement

Temps de résolution prévu : 5 minutes
Difficulté : 2/10

Faites attention, l’Ébène est coupant et lourd. Et c'est aussi cher, vous regretteriez de le casser.

Ce n'est pas vraiment un casse-tête. C'est plus un bel objet à laisser sur une table ou un bureau. Ou à offrir à quelqu'un qui ne connait pas du tout ces jeux et qui aime les beaux bois.


FABRICATION

Comme c'est un peu moi qui l'ai fait, je peux parler de sa fabrication, et je vais le faire en photo.

A propos de bois, voici la plaquette d'ébène qui a servi à la fabrication de tous ces petits triangles qui seront collés. Les extrémités des plaquettes sont cirés pour éviter une dessiccation trop rapide. 

L'ébène se présentait sous forme de plaquettes. Le gros travail a été de les raboter et de les ajuster. Il a après fallu tout tailler cela en triangles isocèles rectangles. Et c'est plus facile à dire qu'à faire.

 Taille des rectangles en ébène. 

Les rectangles sont retaillés pour en faire des triangles isocèles rectangles. Afin de pas mettre les doigts, on a utilisé du matériel pour bloquer les pièces.  

après il y a eu l'activité collage, ponçage et polissage. 
Vous ne le voyez pas, mais en fait, on a fait comme une poussière de charbon. Même une douche n'arrivait pas à tout faire partir. 


Et voila le résultat. Tout beau, tout neuf et presque tranchants comme un rasoir. 

Comme vous le voyez j'en ai fait quelques uns :-p
Puisqu'on avait réglé la machine autant utiliser quelques plaquettes.


Le résultat fini est magnifique non ? 
Pour ceux qui essayerait de refaire ce jeux, faites attention au changement d'humidité et au modifications des contraintes dans le bois. Certains triangles, parfaits au départ, ce sont un peu cintrés ... donc les ajustages au départ parfait lors du collage ou du polissage ont changé, on n'y peut rien.

Bon, en conclusion, je peux dire qu'autant l'ebène est magnifique, autant il est difficile à travailler.

Tout spécialiste des casse-têtes doit avoir déja vu ce jeu et en possède un. Sinon il faut vite que vous vous en procurier un. Ca tombe bien, ils vont bientôt être mis en vente sur ARTELUDES.  Bon le prix sera un peu cher, mais faut pouvoir payer l’ébène ...


J-Baptiste

1 commentaire:

  1. Beautiful and very clever! I wish I had the skills to make something but then having a friend like Maurice always helps!!

    Kevin
    PuzzleMad

    RépondreSupprimer