lundi 11 avril 2011

Rencontre casse-tête partie 2 / Et, voila ca s'est bien passé !

Voici le petit récit d'une journée riche en rencontres et en jeux : la suite. 


Je prend un peu de temps pour présenter la suite de la journée du 09 Avril avec quelques photos qui parleront mieux que moi de l'ambiance et des jeux. 


Si les premiers arrivés sont des amis, ça ne les as pas empêcher de tester les jeux dit faciles. Ils les ont peut-être aussi essayés parce que les canapés étaient confortables ? 

D'autres joueurs les ont vite rejoint :



C'est sûr que ça a été plus studieux que l'ambiance habituelle de la Triche, mais c'est aussi cela qui était interressant  :  voir sortir la fumée des cerveaux en ébullition. lol

Gregory et Stéphane font le tour des jeux présents, donnant commentaire sur la difficulté et l’intérêt de chaque jeu. 


Le Three-Piece block, de Stewart Coffin a laissé perplexe Gregory. Comment organiser ces 3 pièces pour faire une pyramide ?  Beaucoup plus dur qu'il n'y parait, ce jeu a laissé pantois beaucoup d'amateurs.  Au fond, sur l'étagère, le prototype de son dernier jeu. A propos de prototype, il nous a laissé un de ses jeux au local. Un jeu à la fois très simple et complexe lol (il ressemble à une balle de ping-pong). 



Christian présente ses créations à Philippe, de l'association des Passionnés du Bois : chaque carré de Plexiglas est un puzzle dont les pièces, redisposées correctement, peuvent former trois carrés identiques. 
Pour plus de détail sur ce jeu; vous pouvez aller sur son site : Quadratum Cubicum. (dans les prochaines semaines je ferai un billet consacré à ce jeu).
A l'arrière plan, montage intensif des Happy-Cube.



Un des concours qui a été organisé.
Les concours étaient fait par groupe de 3 personnes avec un casse-tête différent à chaque fois. Ici avec une boite à cube faite par Maurice (Merci à Guillaume de me redonner le nom ^^). Les 3 jeunes contestants on mis in peu de temps mais ont fait preuve de grande détermination. A l'approche de la fin nous étions tous autour d'eux pour les encourager. 

Le gagnant explique, avec la boite qu'il vient de gagner comment il a réussi à tout faire rentrer.  Méthode de résolution peu orthodoxe, mais efficace. 




Un cubiste fou est venu (Sheldon du forum Francocube), armé de sa valise remplie à ras bord de Rubik's tétraèdres, Rubik's dodécaètres et autres polyèdres irréguliers, faire une démonstration que l'oeil humain a peine à suivre.


Maël (bénévole émérite de la Triche) pour son premier essai au Rubik's cube réalise un coup de maître : Le 7x7x7 ne lui résiste pas ! Il pousse même le vice jusqu'à faire sourire le rubik !
Qu'il est fort le Maël  ..et pardon à Sheldon de lui avoir emprunté son jeu.



Le célébrissime casse-tête de Sam Lyods qui se met à la boutonnière en a laissé plus d'un dubitatif. Et pourtant il m'avait vu lui mettre.  


Maurice, lui-même fabricant de casse-tête en bois, n'est pas en reste. Un boulon indévissable le laisse perplexe. Il s'agit du Nuts-Case de chez Hanayama. 



Les Corba-Cube de chez Gigamic ont été testés par les joueurs présents ... les premiers niveaux étant pour enfant et facile ... le dernier niveau étant nettement plus délicat. Ils s'y sont mis à 2 ! 
L'un d'eux a d'ailleurs gagné une boite de ce jeu. 



Encore un des concours, sur un des jeux en bois précieux réalisés par Maurice dont nous avions trois exemplaires. Là encore la délicatesse féminine à prouvé sa supériorité. 



Lucette pardonnera à Maurice, mais la gagnante du concours est allée faire la bise au si gentil monsieur qui avait offert les jeux ^^



Au bout d'un moment,Guillaume a présenter aux créateurs présents Burr-tool qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Par la suite il s'est tellement pris au jeu qu'il a voulu assembler tous les Happy-cube en un seul modèle. 



En fin de journée, maurice fait une démonstration de son adresse au Bozo-bozo. Il est vraiment le meilleur de nous tous.  Il a été pris pour un magicien et a laissé les pauvres étudiants en science sur leur faim ... Ils étaient après là avec leur Bozo-bozo en train de parler au jeu en lui disant : Tourne à droite, pas à gauche, à droite ! 


En dernière photo, pour le plaisir, une autre vue des jeux de collection qui avaient été amenés. 




Le soir.
A la suite de cet après midi, un peu fatiguant pour moi ;-) ; nous sommes allés manger dans un restaurant proche dont la carte avait quelques bonnes spécialités. Philippe nous a fait le plaisir de décaler son retour au lendemain pour pouvoir manger avec nous et continuer à parler jeu. 

Nous avons encore parlé casse-tête une fois sortis du restaurant pendant près d'une demi-heure au milieu du trottoir.  A l'arrivée de 23h, il a bien fallu, à regret nous séparer en promettant de se revoir l'année prochaine. 



Pour finir, un grand merci à tous ceux qui ont rendu cet évènement possible : 

  • A l'association "Moi je m'en fous, je triche".
  • A tous ceux qui ont donné de leur temps, particulièrement à Guillaume sans lequel je n'aurai peut-être pas fait cet évènement. 
  • A nos partenaire qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu en donnant des jeux et des prix (Happy-Cube / Gigamic / Les Casse-têtes du Gevaudan) .
  • A tous les joueurs venus de loin ou du quartier (rappelons que certains sont venus de Montauban et de Lausanne en Suisse), un grand bravo

See you next year !


Jean-Baptiste



1 commentaire:

  1. Salut à tous
    Sauf cas de force majeur style hospitalisation ou décès on sera là!
    A+

    RépondreSupprimer